Philippe visite la prison de Muret sur le thème de l’emploi

Philippe visite la prison de Muret sur le thème de l’emploi

Le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu vendredi après-midi au centre de rétention de Muret (Haute-Garonne) pour mettre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu vendredi après-midi au centre de rétention de Muret (Haute-Garonne) pour mettre en avant le travail et l'acquisition de compétences professionnelles en prison.

"Partout on me dit qu'il y a un problème d'accès à la compétence, sur tous les territoires et dans tous les secteurs. On a ici l'évidente démonstration que la qualification peut être acquise par le travail, par une forme d'apprentissage", a dit M. Philippe après avoir visité des ateliers de Safran et Liebherr, installés au sein de la prison et conversé avec des détenus.

Il était accompagné de la ministre de la Justice Nicole Belloubet qui a plaidé pour "donner de l'activité en détention", que ce soit du "travail mais aussi de l'activité culturelle".

"Le travail en détention est compliqué à organiser quand nous sommes en situation de surpopulation carcérale", a nuancé la Garde des Sceaux.

"Il faut faire de la détention un temps utile", a insisté la présidente de la commission des lois de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (LR), en demandant que "l'immobilier pénitentiaire soit véritablement adapté à ce que l'on veut faire" en vue de la construction de futures prisons.

Le Premier ministre s'est aussi entretenu avec le président du groupe M6 Nicolas de Tavernost, dont la fondation œuvre pour la réinsertion des détenus, et le président du Conseil de surveillance de Schneider Electrics Henri Lachmann, qui a déploré que "les entreprises ne se montrent pas solidaires de la détention", jugeant que "c'est le cadet de leur souci".

Dans la même thématique

Philippe visite la prison de Muret sur le thème de l’emploi
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Philippe visite la prison de Muret sur le thème de l’emploi
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le