Philippe visite une plateforme de soutien aux aidants, loin du remaniement
Le Premier ministre Édouard Philippe a appelé samedi à "sortir de l'isolement" les aidants familiaux, ces personnes au chevet d'un proche malade...

Philippe visite une plateforme de soutien aux aidants, loin du remaniement

Le Premier ministre Édouard Philippe a appelé samedi à "sortir de l'isolement" les aidants familiaux, ces personnes au chevet d'un proche malade...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Édouard Philippe a appelé samedi à "sortir de l'isolement" les aidants familiaux, ces personnes au chevet d'un proche malade, âgé ou handicapé, méconnus de la société, refusant d'évoquer le remaniement gouvernemental attendu dans les prochains jours.

À l'occasion de la Journée nationale des aidants, le chef du gouvernement, ministre de l'Intérieur par intérim, a accompagné la ministre de la Santé Agnès Buzyn à la plateforme de répit des aidants Jeanne Garnier à Paris, et échangé avec ses membres.

Comme Françoise, qui accompagne depuis 13 ans son mari atteint d'Alzheimer, une "maladie mystérieuse encore", et fréquente plusieurs fois par mois cette structure. "Cela me permet des petites respirations", a-t-elle témoigné. "Tout ce qui se présente et que je peux faire, sans mon mari, je prends".

Selon l'association "Je t'aide", qui organise cette journée pour la 9e année consécutive, on compte en France quelque 11 millions d'aidants, dont une grande majorité de femmes. Près d'un sur deux déclare souffrir de stress, surmenage ou anxiété.

"Il faut faire en sorte que le sujet des aidants, avec toutes les difficultés que cela comporte, ne soit plus quelque chose qu'on supporte chacun de son côté", a dit Edouard Philippe, estimant qu'"on est parti pour vivre tous ça".

Le Premier ministre Edouard Philippe, le 3 octobre 2018 à l'Elysée, à Paris
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 3 octobre 2018 à l'Elysée, à Paris
AFP/Archives

Selon lui, il faut aider les aidants "à sortir de l'isolement" et "accompagner ceux qui participent à la solidarité nationale".

"Les aidants rendent aussi un grand service aux finances de la nation, en assumant la charge du maintien à domicile et de l'accompagnement quotidien. Puisqu'on rend ce service, on devrait être aidés encore plus", a plaidé une autre participante, Marie-Christine.

Dans un témoignage fort, elle a évoqué "les difficultés pour faire comprendre aux autres ce que l'on vit. On peut même avoir des envies de meurtre, alors qu'on n'est pas des monstres pour autant. C'est essentiel d'en parler et de pouvoir partager ça."

Dispositifs d'aide à domicile, reconnaissance, besoins spécifiques: Agnès Buzyn a enjoint les participants à prendre part à la concertation sur le grand âge et l'autonomie, lancée au début de la semaine sur internet et devant conduire à une loi avant fin 2019.

"On a absolument besoin de votre réalité pour pouvoir avoir une loi inspirée des besoins réels", a déclaré la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe visite une plateforme de soutien aux aidants, loin du remaniement
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Philippe visite une plateforme de soutien aux aidants, loin du remaniement
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Philippe visite une plateforme de soutien aux aidants, loin du remaniement
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le