Philippot a « bon espoir » d’un accord avec « l’ami » Dupont-Aignan

Philippot a « bon espoir » d’un accord avec « l’ami » Dupont-Aignan

Florian Philippot, vice-président du FN, a affirmé mercredi avoir "bon espoir" que le FN obtienne le "soutien" de Nicolas Dupont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Florian Philippot, vice-président du FN, a affirmé mercredi avoir "bon espoir" que le FN obtienne le "soutien" de Nicolas Dupont-Aignan, 4,7% au premier tour de la présidentielle, un "ami en politique" avec qui le FN "partage tout".

"J'ai un bon espoir, j'appellerais pas ça un ralliement, mais un soutien", a affirmé M. Philippot lors de "L'épreuve de vérité" (Public Sénat-AFP-Les Echos-Radio Classique).

"Il y a toujours des discussions, il faut toujours discuter avec ses amis en politique, Nicolas Dupont-Aignan fait partie de nos amis", a-t-il poursuivi.

Nicolas Dupont-Aignan "a fait un bon score, beaucoup plus qu'attendu, il a un projet qui vous le savez est à 95% identique, souverainiste, de régulation de l'immigration, de refus de la casse sociale", a-t-il ajouté.

Est-ce que le soutien se fera en échange de circonscriptions ou d'une aide au remboursement des frais de campagne du candidat "Debout la France" ? Pour M. Philippot, le député de l'Essonne est "suffisamment un homme de conviction pour prendre des décisions d'abord de conviction".

"Après, si on peut aller encore plus loin aux législatives pour faire des accords électoraux, parce que de toute façon on partage tout, j'en serais encore plus heureux. Ca fait longtemps que je l'appelle, cette alliance patriote, de mes voeux, y compris aux législatives", a ajouté le bras droit de Marine Le Pen.

"On a vocation à travailler ensemble. J'ai écouté attentivement son discours dimanche soir, j'ai trouvé qu'il avait laissé la porte grande ouverte, je m'en réjouis", a aussi déclaré Florian Philippot lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"Je crois qu'il fera un choix clair, il l'a annoncé. Et ses électeurs aussi, ses électeurs sont patriotes, ils veulent réguler l'immigration, ils veulent la souveraineté nationale, ils ne veulent pas du projet de Macron qui est l'inverse, qui est la dérégulation totale", a-t-il ajouté

Florian Philippot a par ailleurs pris soin de prendre ses distances avec la Manif pour tous, qui a lancé mercredi une campagne "Macron c'est non" sur les réseaux sociaux, sans pour autant donner expressément de consigne de vote en faveur de Marine Le Pen.

"Ils ne nous ont pas rejoints. Ils ont annoncé qu'il fallait battre Macron. Voilà. Ils ont dit +c'est un candidat anti-famille+, ils ont quand même raison pour le coup", a-t-il déclaré.

Dans la même thématique

Philippot a « bon espoir » d’un accord avec « l’ami » Dupont-Aignan
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le