Philippot conduira la liste des Patriotes aux européennes

Philippot conduira la liste des Patriotes aux européennes

Le président des Patriotes et ancien numéro deux du FN, Florian Philippot, a affirmé lundi qu'il conduirait la liste de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Patriotes et ancien numéro deux du FN, Florian Philippot, a affirmé lundi qu'il conduirait la liste de son mouvement aux élections européennes et souhaitait que la présidente du FN Marine Le Pen fasse de même.

Interrogé sur RMC et BFMTV pour savoir s'il allait conduire la liste des Patriotes aux élections européennes de 2019, M. Philippot a répondu: "si mon mouvement me fait confiance, bien sûr".

Le député européen, qui veut sortir la France de l'Union européenne (Frexit), a souhaité "avoir un débat" avec Marine Le Pen, qu'il a conseillée pendant toute la campagne présidentielle, pour "comprendre pourquoi (au FN) ils ont renoncé à la souveraineté nationale".

"Je sais que le FN hésite sur sa tête de liste. Moi j'ai dit à Marine Le Pen de ne pas se défiler, d'y aller. Parce que moi, (...) j'aimerais bien avoir ce débat avec elle, parce que je voudrais comprendre pourquoi ils ont renoncé à la souveraineté nationale, pourquoi ils ont renoncé au Frexit", a-t-il dit.

Marine Le Pen a proposé pendant la présidentielle de sortir la France de l'euro, une idée soutenue par M. Philippot mais qui n'a pas convaincu les électeurs et a divisé le FN. La direction du FN soutient désormais que la sortie de l'euro n'est plus prioritaire, mais vient après la souveraineté territoriale (récupération des frontières) et législative.

Evoquant des propos sur la BBC dimanche du président Emmanuel Macron, pour qui la France aurait voté "probablement" en faveur d'une sortie de l'UE si elle avait organisé un référendum comme celui de juin 2016 au Royaume-Uni, M. Philippot a suggéré que M. Macron "vérifie son intuition par référendum". "Le sujet est trop grave. Il en va de notre liberté et de notre démocratie".

Dans la même thématique

Philippot conduira la liste des Patriotes aux européennes
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Philippot conduira la liste des Patriotes aux européennes
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le