Philippot crée un groupe “Les Patriotes” au Conseil régional du Grand Est

Philippot crée un groupe “Les Patriotes” au Conseil régional du Grand Est

Les 46 conseillers régionaux FN du Grand Est, élus en 2015 avec Florian Philippot comme tête de liste, vont se scinder en deux...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Les 46 conseillers régionaux FN du Grand Est, élus en 2015 avec Florian Philippot comme tête de liste, vont se scinder en deux groupes, avec 11 élus "Les Patriotes" autour de l'ancien numéro deux du parti, a annoncé ce dernier vendredi sur Twitter.

"Malgré d'immenses pressions de la direction du FN, création d'un premier groupe Les Patriotes en région , fort déjà de 11 élus !", a twitté M. Philippot.

Sollicité par l'AFP, l'un des chefs de file des élus régionaux FN restés fidèles à Marine Le Pen, Jordan Grosse-Cruciani, a confirmé ce chiffre de 11 départs.

"Que dire ? A part que 35 élus restent dans le groupe officiel, donc une majorité fidèle à Marine", a dit M. Grosse-Cruciani. Ce groupe sera désormais présidé par Virginie Joron, une juriste de 44 ans, élue du Bas-Rhin, a-t-il précisé.

Avec cette scission, le Conseil régional du Grand Est compte quatre groupes politiques, celui de M. Philippot étant désormais le plus petit, avec 11 élus.

Le groupe majoritaire LR/UDI compte 104 sièges, le FN 35, et le PS 19.

Dans la même thématique

France New Caledonia Politics FLNKS
6min

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : quelle est l’influence de l’Azerbaïdjan ?

Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes meurtrières, Gérald Darmanin accuse l’Azerbaïdjan de souffler sur les braises. Depuis quelques mois, le pays prorusse affiche en effet son soutien aux mobilisations des indépendantistes, tout en rejetant « les accusations infondées » du ministre de l’Intérieur.

Le

New Caledonia Unrest
10min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Les présidents du Sénat et de l’Assemblée sont tout trouvés pour renouer le dialogue », soutient Bruno Retailleau

Pour sortir de la crise en Nouvelle-Calédonie, où l’Etat d’urgence a été décrété, le président du groupe LR propose la création d’un « comité de médiateurs », avec Gérard Larcher, qui « est respecté par toutes les parties et parle à tout le monde », et Yaël Braun-Pivet. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs socialistes, est « favorable » à l’idée d’une médiation, réclamée aussi par le PS. Il estime que « le gouvernement s’est mis dans le mur en klaxonnant, en voulant jouer l’autorité ».

Le

DOUAI : JOURNEE MORTE PRISON
5min

Politique

Attaque d’un fourgon pénitentiaire : comment fonctionnent les extractions judiciaires de détenus ?

L’attaque d’un fourgon pénitentiaire qui a coûté la vie à deux agents et blessé trois autres a mis en lumière les dangers qui entourent les extractions judiciaires de détenus. Une mission exercée auparavant par les forces de sécurité intérieures avant d’être progressivement transférée à l’administration pénitentiaire et donc au ministère de la justice non sans difficultés. Explications.

Le