Philippot (FN) énonce des propositions pour l’audiovisuel public
Florian Philippot, vice-président du Front national, a énoncé lundi plusieurs pistes du FN concernant les médias et l'audiovisuel...

Philippot (FN) énonce des propositions pour l’audiovisuel public

Florian Philippot, vice-président du Front national, a énoncé lundi plusieurs pistes du FN concernant les médias et l'audiovisuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Florian Philippot, vice-président du Front national, a énoncé lundi plusieurs pistes du FN concernant les médias et l'audiovisuel public, notamment l'intégration d'un "collège de la société civile" au sein du CSA.

Défendant la réforme du Conseil supérieur de l'audiovisuel figurant dans le programme de Marine Le Pen, M. Philippot a expliqué qu'il serait divisé en trois collèges: un pôle de représentants de l’État, un deuxième de professionnels de l'audiovisuel, et un dernier composé de "représentants de la société civile".

"Notamment des associations de téléspectateurs, d'auditeurs de consommateurs (...) des consommateurs du web", a énuméré M. Philippot sur France Inter, se défendant de vouloir alourdir le fonctionnement du Conseil.

"On peut imaginer aussi d'ailleurs des collèges de citoyens dans l'audiovisuel public qui puissent donner leur avis", a-t-il proposé, précisant que cet avis ne serait a priori pas contraignant, et ajoutant qu'il reviendrait toujours au CSA de nommer les présidents de l'audiovisuel public.

M. Philippot s'est également dit favorable à ce que France Télévisions, Radio France et France Médias Monde restent indépendants, ainsi qu'au maintien des chaînes de France TV.

Le vice-président du FN s'est également prononcé pour le maintien de la chaîne d'information en continu franceinfo.

Par ailleurs, M. Philippot a écarté l'idée d'une "hausse de la redevance". "La meilleure des ressources, c'est de vendre la création française, de l'exporter dans le monde", a-t-il justifié.

"On peut imaginer aussi une capacité d'organisation, d'agencement des groupes (...) qui dégage toujours des économies", a-t-il ajouté, appelant à une réduction du "nombre de très hauts salaires", sans pour autant se prononcer sur une baisse d'effectifs dans l'audiovisuel public.

Concernant les aides à la presse, M. Philippot a déclaré: "comme pour n'importe quelle association qui est subventionnée, il faut qu'il y ait un minimum de financements qui viennent de la vie autonome de cette presse. Vous devez démontrer que vous ne vivez pas à 100% des subventions".

Il a également proposé d'instaurer un "seuil de commandes de l'Etat" à partir duquel un industriel vivant de ces commandes ne puisse "pas acheter un groupe de presse".

Le programme de la candidate prévoit également de garantir constitutionnellement les "libertés numériques" et de "simplifier les procédures en diffamation", simplification qui impacterait potentiellement le travail des journalistes, mais qui vise "d'abord les +courageux anonymes+ qui se permettent de déverser sur les réseaux sociaux", a assuré M. Philippot.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippot (FN) énonce des propositions pour l’audiovisuel public
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Philippot (FN) énonce des propositions pour l’audiovisuel public
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Philippot (FN) énonce des propositions pour l’audiovisuel public
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le