Philippot quitte le FN et Le Pen
Florian Philippot et ses proches ont annoncé jeudi leur départ d'un Front national "rattrapé par ses vieux démons" et rompu avec Marine Le Pen,...

Philippot quitte le FN et Le Pen

Florian Philippot et ses proches ont annoncé jeudi leur départ d'un Front national "rattrapé par ses vieux démons" et rompu avec Marine Le Pen,...
Public Sénat

Par Guillaume DAUDIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Florian Philippot et ses proches ont annoncé jeudi leur départ d'un Front national "rattrapé par ses vieux démons" et rompu avec Marine Le Pen, qui a dénoncé en retour la stratégie de "victimisation" de son ancien bras gauche.

"Bien sûr que je quitte le Front national", a annoncé sur France 2 l'eurodéputé, cravate rouge et croix de Lorraine à la boutonnière.

La veille, M. Philippot avait été sanctionné pour avoir refusé de mettre un terme au "conflit d'intérêts" pointé du doigt par la présidente entre ses fonctions au FN et son rôle à la tête de son association Les Patriotes lancée mi-mai.

Un "prétexte", d'après celui qui fut le chef d'orchestre de la "dédiabolisation" du parti d'extrême droite, pour cacher le "retour en arrière terrible" du FN dans le débat de "refondation" engagé par Marine Le Pen. Un débat lancé au soir d'un second tour de la présidentielle qui a entraîné le parti dans une spirale négative: des législatives décevantes, un été au cours duquel le parti a été inaudible au moment où Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise se sont posés en premiers opposants à Emmanuel Macron.

Pour Marine Le Pen, c'est une stratégie de "victimisation". Mais, a-t-elle assuré lors de l'émission Questions d'Info (LCP-AFP-France Info-Le Monde), elle "respecte" la "décision" de son ex-bras gauche qui ne la "réjouit pas".

Le vote Front national en France
Le vote Front national en France
AFP

Celle-ci a mis en garde ceux qui "ont pensé qu'il existait d'autres lignes que la (sienne): Florian Philippot a décidé de me rejoindre sur la base de cette ligne" ni droite, ni gauche. Elle a annoncé dans la foulée être "la plus solide et la mieux placée" au FN pour l'élection présidentielle de 2022 et s'est également formellement déclarée candidate à sa succession à la présidence du FN lors du congrès en mars.

Plusieurs ténors frontistes, qui n'ont jamais cessé de critiquer M. Philippot depuis son officialisation en 2011 comme directeur stratégique de campagne présidentielle de Marine Le Pen, n'ont pas caché leur satisfaction de le voir quitter le navire.

M. Philippot, c'était aux yeux de frontistes le "chevènementiste" au comportement "cassant", plus étatiste et moins libéral, "gaulliste" dans un parti aux racines viscéralement anti-Général. D'autres l'accusaient d'être le chef de file d'un supposé "lobby gay" au FN, à qui il n'était guère reconnu que sa force de travail et son aisance médiatique.

- "Des dizaines d'enterrements" du FN -

Nombreux font d'ailleurs de cette personnalité clivante de M. Philippot, "extrémiste sectaire, arrogant et vaniteux" selon Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen, le principal facteur expliquant cette "inéluctable" rupture.

"Triste nouvelle", mais "dont acte, il n'a pas souhaité clarifier", a réagi à l'AFP David Rachline, directeur de campagne présidentielle de Marine Le Pen dont il était proche.

Florian Philippot (g) et Sophie Montel, le 1er décembre 2015 à Delle dans le Territoire de Belfort
Florian Philippot (g) et Sophie Montel, le 1er décembre 2015 à Delle dans le Territoire de Belfort
AFP/Archives

Autre hypothèse, avancée par Bruno Mégret, parti du FN en 1999 avec armes et cadres pour une aventure sans lendemain: "Ils partagent les mêmes idées, le même programme, la même stratégie, donc en réalité c'est une manoeuvre de Marine Le Pen pour prendre son ancien bras droit comme bouc émissaire, afin d'écarter d'elle la contestation qui gronde", a-t-il confié sur LCI.

"Je ne me suis pas servi de Florian Philippot comme fusible après la présidentielle mais il ne faudrait pas qu'il se serve de moi comme fusible...", a balayé la patronne du FN en petit comité.

Quelques frontistes ont annoncé suivre "Florian", comme sa lieutenante et eurodéputée Sophie Montel ou le comédien Franck de Lapersonne.

"Le +Front+ s'en remettra sans difficulté", rétorque Mme Le Pen, soulignant avoir déjà "assisté à des dizaines d'enterrements du FN". D'autant que l'espace politique est saturé pour M. Philippot, qui entretient des relations compliquées avec Nicolas Dupont-Aignan.

Débarrassé de cette "fracture relationnelle", selon le mot du député du Gard Gilbert Collard, le FN n'en a pas pour autant fini avec les interrogations sur sa ligne.

De nombreux ténors proches du FN appellent Marine Le Pen à donner un coup de barre à droite. "Maintenant, à Marine Le Pen de ne pas faire du Philippot sans Philippot" a exhorté sur CNews Robert Ménard, maire de Béziers, élu avec le soutien du FN.

Arnaud Stéphan, ancien bras droit de Marion Maréchal-Le Pen, craint lui que le FN ne soit plus que "la maison commune des marinistes". C'est un peu court pour préparer une alternance".

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippot quitte le FN et Le Pen
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Philippot quitte le FN et Le Pen
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le