Pierre Bergé : « Tout ce qu’on fait dans la vie c’est pour affronter l’au-delà »
L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, est décédé vendredi à 86 ans des suites d'une « longue maladie ». Le 4 décembre 2015, il était l’invité de Bibliothèque Médicis à l’occasion de la vente de sa collection de livres anciens.

Pierre Bergé : « Tout ce qu’on fait dans la vie c’est pour affronter l’au-delà »

L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, est décédé vendredi à 86 ans des suites d'une « longue maladie ». Le 4 décembre 2015, il était l’invité de Bibliothèque Médicis à l’occasion de la vente de sa collection de livres anciens.
Public Sénat

Par Savéria Rojek

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À l'occasion de la vente aux enchères de sa collection privée de 1600 livres et manuscrits en 2015, Pierre Bergé revient sur son amour de la littérature et sur le pouvoir de la création:

« J'ai toujours cru que les créateurs, les peintres, les poètes, tout ce qu'on faisait dans la vie c'est pour affronter l'au-delà, reculer les limites extrêmes. La leçon de vie c'est que rien n'est plus beau que la création, rien n'est plus grand que la création. Les créateurs et les poètes permettront à l'islam de se reformer. »

À l’époque de la vente, Pierre Bergé expliquait: « Cette bibliothèque est un autoportrait. Je n'ai collectionné que les livres que j'aimais et que j'ai lus. Quant à Yves, il n'aimait pas vraiment lire. Bien sûr, il adorait Proust, mais il le lisait avec parcimonie ». Le décès de Pierre Bergé est survenu, vendredi 8 septembre 2017 à 05H39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence », selon un communiqué transmis à l'AFP.

Retrouvez l'intégralité de cette émission, ce vendredi à 22h sur Public Sénat.

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Traitement d un patient dans le service Onco-Hematologie du Centre Hospitalier de Cannes
9min

Politique

Réforme de l’AME : « Ça ne sert à rien, le vote du lundi 8 septembre est acté », pointe le sénateur Roger Karoutchi

En signant deux décrets rendant plus stricts les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les étrangers, François Bayrou tente d’obtenir les bonnes grâces des LR et surtout du RN. Le sujet est défendu depuis plusieurs années par la majorité sénatoriale. « Ce qui est dommage, c’est que toutes les avancées de ces derniers jours auraient pu être des concessions du débat budgétaire », regrette le sénateur LR Roger Karoutchi. A gauche, Bernard Jomier dénonce « une posture politique » qui n’a « pas de sens ».

Le

Pierre Bergé : « Tout ce qu’on fait dans la vie c’est pour affronter l’au-delà »
4min

Politique

Vote de confiance : « La mobilisation autour du Premier ministre doit être totale », affirme Emmanuel Macron en conseil des ministres 

Ce mercredi 3 septembre 2025, Emmanuel Macron, François Bayrou et les 35 ministres du gouvernement étaient sans doute réunis pour la dernière fois dans cette configuration en Conseil des ministres, à l’Elysée. Une perspective rapidement évacuée par la porte-parole du gouvernement lors du compte rendu devant la presse. Sophie Primas a rapporté les mots du Président de la République appelant à la mobilisation autour de François Bayrou.

Le