Pierre Hurmic: « Je regrette que le ministère de l’Écologie n’inclue pas l’Agriculture et l’Alimentation »

Pierre Hurmic: « Je regrette que le ministère de l’Écologie n’inclue pas l’Agriculture et l’Alimentation »

Pierre Hurmic était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 10 juillet. Le nouveau maire (EELV) de Bordeaux a expliqué comment toutes les politiques publiques qu’il mettra en place au cours de son mandat seront examinées à la lueur de leur impact climatique. C’est pour cette raison qu’il a décrété l’état d’urgence climatique dans sa ville. Il a également commenté le nouveau gouvernement de Jean Castex et dit être déçu que le périmètre du ministère de l’Écologie ne soit pas plus étendu. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Victoire à Bordeaux : « Nous n'avons pas gagné cette élection par effraction mais nous avons vraiment gagné cette élection par adhésion autour des thématiques écologiques, climatiques mais aussi sociales et démocratiques »

Etat d’urgence climatique : « Nous avons déclaré l'état d'urgence climatique pour dire que désormais tous les grands projets municipaux seront étudiés à la lueur de leur impact climatique, c'est quelque chose d'assez nouveau »

Interdiction de la voiture à Bordeaux ? « Moi je n'interdirai pas mais je vais tout mettre en œuvre très rapidement pour qu'on offre de véritables alternatives aux déplacements en voiture »

5G : « Des décisions aussi importantes qui peuvent avoir un impact sanitaire, nous ne voulons pas que ce soit des opérateurs qui décident de la configuration de notre ville mais nous voulons que ce soit clairement débattu avec les habitants »

Privilégier le train : « A Bordeaux nous sommes à 2h de train de Paris [...] Je pense qu'il faut que tout le monde fasse des efforts pour privilégier le train au détriment de l'avion »

Convention citoyenne : « Je souhaite vraiment que les engagements qui ont été pris soient respectés à la lettre [...] Je pense qu'il y a une cohérence autour des conclusions de la convention et il faut restituer cette cohérence-là »

Nouveau gouvernement : « Je m'attendais très sincèrement à ce qu'il y ait un vaste périmètre autour du ministère de l'Écologie, à ce que l'on inclue dans ce périmètre l'Agriculture et l'Alimentation » 

Candidat à la métropole ? « Nous sommes en train de discuter avec nos partenaires de gauche [...] Je me battrai pour que le vote historique qui a fait basculer Bordeaux ait un sens au niveau de la métropole »

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Pierre Hurmic: « Je regrette que le ministère de l’Écologie n’inclue pas l’Agriculture et l’Alimentation »
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le