Pierre Laurent espère « une vingtaine de députés » à l’Assemblée
Le secrétaire national du parti communiste, Pierre Laurent, a estimé lundi qu'une "vingtaine de députés" PCF pourraient être élus...

Pierre Laurent espère « une vingtaine de députés » à l’Assemblée

Le secrétaire national du parti communiste, Pierre Laurent, a estimé lundi qu'une "vingtaine de députés" PCF pourraient être élus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du parti communiste, Pierre Laurent, a estimé lundi qu'une "vingtaine de députés" PCF pourraient être élus aux législatives, malgré l'absence d'accord avec La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

"Il est réaliste de dire que nous pouvons élire, grâce à une intense et conquérante campagne dans les jours à venir, plus du double de députés communistes et Front de gauche que dans l'Assemblée précédente", qui en comptait 10, a assuré le sénateur de Paris lors d'une conférence de presse.

Rappelant que le PCF avait investi ou soutenait au total 524 candidats, il a "regretté profondément" l'absence d'accord avec La France insoumise, qui se traduit par des candidatures concurrentes dans de nombreuses circonscriptions, notamment celles de députés sortants.

"C'est une faute au regard de l'objectif immédiat qui est le nôtre de constituer à l'Assemblée nationale la plus grande force possible face aux candidats du libéralisme", mais aussi dans la perspective d'"une reconstruction de la gauche", a-t-il estimé.

Au total, les communistes n'auront pas de concurrence avec La France insoumise dans 29 circonscriptions, et eux-mêmes soutiennent un candidat LFI, dont Jean-Luc Mélenchon lui-même à Marseille, dans 18 circonscriptions.

Ils soutiennent en outre 72 candidats venant de LFI, d'Ensemble et d'autres composantes du Front de gauche, de EELV et même une douzaine de socialistes soutiens de Benoît Hamon.

Pour le responsable communiste, les législatives sont "un moment clé de la bataille" contre les ordonnances annoncées par le président Emmanuel Macron pour réformer le code du travail.

Le PCF va lancer le 1er juin une campagne nationale intitulée "l'été, ça n'est pas fait pour casser le code du travail" afin, a-t-il annoncé, de "crever le mur du silence autour de ce qui se prépare".

Il a également alerté contre "le déni de démocratie qui se met en place et qui vise à priver d'accès aux médias nos candidats, en reproduisant les temps de parole présidentiels". Le PCF avait décidé fin 2016 de ne pas présenter de candidat à la présidentielle et de soutenir M. Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le