Pierre Lellouche se retire de la vie politique et rend sa carte LR
Le député LR Pierre Lellouche a décidé de se retirer de la vie politique et de "rendre sa carte LR" après "l'épreuve épouvantable...

Pierre Lellouche se retire de la vie politique et rend sa carte LR

Le député LR Pierre Lellouche a décidé de se retirer de la vie politique et de "rendre sa carte LR" après "l'épreuve épouvantable...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député LR Pierre Lellouche a décidé de se retirer de la vie politique et de "rendre sa carte LR" après "l'épreuve épouvantable" de la campagne présidentielle, "preuve définitive de la décomposition des partis", selon un courrier au vitriol qu'il a envoyé à ses "concitoyens".

"A bientôt 66 ans" et "24 ans de mandat à l'Assemblée", M. Lellouche a pris cette décision après "mûre réflexion" afin "de laisser la place à la génération suivante", a-t-il écrit dans ce courrier communiqué à l'AFP mercredi.

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy (de 2009/12) se livre aussi à une critique virulente de la campagne à droite qui a abouti à la défaite de François Fillon. Ce dernier, "entouré d'un camarilla de fidèles et d'ambitieux, conforté par l'hystérie d'une secte" a "tenu à aller au bout du suicide personnel et collectif", écrit-il.

M. Lellouche avait proposé pendant la campagne de reporter les élections après les premières révélations du Canard Enchaîné visant François Fillon. "L'heure est venue de quitter la scène, après une campagne présidentielle que j'ai vécue comme une épreuve épouvantable des mois durant, comme la preuve définitive de la décomposition de nos partis politiques traditionnels", écrit le député de Paris.

"Ma famille politique désormais sans chef ni ligne politique, en est réduite à appeler à voter Emmanuel Macron", a-t-il ajouté, "posture présentée comme hautement morale" qui est "pourtant aussi incohérente que périlleuse pour l'avenir".

Au lendemain de la défaite du candidat François Fillon, les principaux responsables LR ont laissé éclater leurs divergences lundi lors d'un comité politique à Paris, sur un appel explicite à voter ou non Emmanuel Macron.

"Pourquoi ne pas aller au bout de la logique et retirer simplement tous nos candidats en faveur des siens, voire le rejoindre purement et simplement comme certains s'apprêtent à le faire", a-t-il protesté.

"Je rendrai donc ma carte aux Républicains, comme je rendrai mon investiture dans la 1ere circonscription de Paris, à la direction provisoire de ce qui reste de mon parti", a-t-il ajouté.

"Fondamentalement, depuis la fin des années 70, les gouvernements successifs, de droite comme de gauche n'ont pas su ou pu adapter la France aux défis de la mondialisation", analyse cet ancien ministre (Europe et Commerce extérieur). "J'ai le sentiment d'avoir ma part de responsabilité dans l'échec collectif de la génération", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Pierre Lellouche se retire de la vie politique et rend sa carte LR
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Pierre Lellouche se retire de la vie politique et rend sa carte LR
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Pierre Lellouche se retire de la vie politique et rend sa carte LR
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le