Pierre-Yves Bournazel envisage la création d’une « force politique nouvelle »
Le député LR « constructif » de la 18ème circonscription de Paris, Pierre-Yves Bournazel, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Alors que Les Républicains sont au bord de l’implosion, il livre sa vision pour l’avenir du parti.

Pierre-Yves Bournazel envisage la création d’une « force politique nouvelle »

Le député LR « constructif » de la 18ème circonscription de Paris, Pierre-Yves Bournazel, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Alors que Les Républicains sont au bord de l’implosion, il livre sa vision pour l’avenir du parti.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a lancé des procédures d’exclusion à l’encontre des LR ayant des responsabilités au gouvernement ou au sein du groupe parlementaire des « constructifs » à l’Assemblée. Le Premier ministre, Édouard Philippe, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ou encore les députés Thierry Solère et Franck Riester sont ainsi visés.

Pierre-Yves Bournazel regrette « ces vieilles méthodes politiques ». « Aujourd’hui, la seule réponse qu’on a c’est l‘exclusion. Moi je suis pour qu’on rassemble », tranche-t-il. Selon lui, agir ainsi « n’est pas tirer les leçons des échecs de la droite ». C’est, au contraire, « une très mauvaise idée ». « Ce n’est pas une bonne manière de respecter la pluralité des sensibilités de la droite et du centre », renchérit-il.

Pierre-Yves Bournazel : « Aujourd’hui, la seule réponse qu’on a c’est l‘exclusion. Moi je suis pour qu’on rassemble »
00:58

« La droite a tendance à être une droite identitaire »

Tenant d’une « droite modérée », Pierre-Yves Bournazel constate un « durcissement de la ligne idéologique de la droite, qui a tendance à être une droite identitaire », notamment représentée par Laurent Wauquiez.

Pierre-Yves Bournazel constate un « durcissement de la ligne idéologique de la droite, qui a tendance à être une droite identitaire »
02:00

Ce dernier souhaite d’ailleurs briguer la présidence du parti quand d’autres, comme Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, y ont renoncé. Demain, à l’occasion du bureau politique des Républicains, la date de l’élection d’un nouveau président devrait être soumise. Selon le député de la 18ème circonscription de Paris, cette élection est une nécessité : « Le dernier président des LR élu c’est Sarkozy. Une direction intérimaire a été nommée après sa défaite à la primaire, mais elle n’a pas été élue donc cela pose un problème de légitimité. »

Son issue pourra toutefois déterminer le maintien de Pierre-Yves Bournazel au sein du parti. Alors qu’il a déjà un pied dehors en siégeant à l’Assemblée avec les « constructifs », il pourrait participer à la création d’une « force politique nouvelle » dans l’hypothèse où « (s)es idées et (s)es convictions ne se retrouvent pas dans Les Républicains », et donc en cas d’élection de Laurent Wauquiez. « Quand on s‘engage en vie politique, on se bat d’abord pour des idées et des convictions. On a du mal à les faire entendre dans Les Républicains. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel envisage la création d’une « force politique nouvelle »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le