Piketty, soutien de Hamon, voterait Mélenchon plutôt que Macron au second tour

Piketty, soutien de Hamon, voterait Mélenchon plutôt que Macron au second tour

L'économiste Thomas Piketty, figure parmi les soutiens du candidat socialiste Benoît Hamon, préférerait voter pour Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'économiste Thomas Piketty, figure parmi les soutiens du candidat socialiste Benoît Hamon, préférerait voter pour Jean-Luc Mélenchon plutôt que pour Emmanuel Macron, qu'il juge "coresponsable" du "désastre économique du quinquennat", a-t-il expliqué mercredi.

"Moi entre Mélenchon-Macron, je pense que je voterais clairement pour Mélenchon, mais avec un soutien vigilant", a expliqué l'auteur du "Capital au XXIe siècle", invité de "l'Epreuve de vérité" sur Public Sénat, émission en partenariat avec l'AFP et Radio Classique.

Le soutien de Benoît Hamon, qui a rejeté la fiabilité des sondages qui indiquent une chute du candidat dans les intentions de vote, a notamment expliqué que sa vigilance se porterait sur les propositions européennes de M. Mélenchon.

"Il y a besoin de préciser le plan A", a jugé M. Piketty, en référence à la proposition de M. Mélenchon de renégocier les traités européens, qui en cas d'échec se transformerait en "plan B" avec la sortie de l'euro et de l'Union européenne.

Quant à Emmanuel Macron, "le truc tout à fait étonnant, c'est bien qu'il ait été sans doute premier responsable, après François Hollande, du désastre économique de ce quinquennat, il arrive à faire croire qu'il n'y est pour rien", a jugé l'économiste.

"Quelqu'un qui a planté l'économie française pendant cinq ans, ça n'augure pas de très bonnes choses pour la suite", a-t-il asséné.

L'irruption de M. Mélenchon à la troisième place des intentions de vote dans plusieurs sondages bouscule la fin de la campagne présidentielle, même si Emmanuel Macron et Marine Le Pen récoltent toujours le plus d'intentions de vote dans les enquêtes d'opinion.

Dans la même thématique

Piketty, soutien de Hamon, voterait Mélenchon plutôt que Macron au second tour
3min

Politique

« La gauche était à 43% au premier tour en 2012, elle s’est atrophiée », tacle Stéphane Le Foll

Invité de la matinale de Public Sénat, Stéphane Le Foll est revenu sur le Congrès du PS qui se déroulera en juin prochain. Face à la multiplication des candidatures, l’ancien ministre de François Hollande souhaite un changement de ligne claire, et tacle la nouvelle génération du parti, incapable « d’écrire une nouvelle page » de l’histoire de la famille socialiste.

Le

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le