Plainte contre l’Etat pour inaction climatique : « On ne réduira pas les émissions de gaz à effet de serre dans un tribunal » affirme François de Rugy

Plainte contre l’Etat pour inaction climatique : « On ne réduira pas les émissions de gaz à effet de serre dans un tribunal » affirme François de Rugy

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, est revenu sur la plainte déposée contre l’Etat pour inaction climatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À la veille de la grève mondiale pour le climat organisée par des étudiants, les artisans de «L'Affaire du siècle», à l'origine de la pétition qui a rassemblé plus de 2 millions de signatures, ont déposé un recours devant le tribunal administratif contre l'État français pour inaction climatique. François de Rugy réagit ce matin : « Je comprends qu’on ait envie d’aller plus vite, plus fort et plus loin en matière de lutte contre le climat. Je suis le premier à le vouloir et le Président de la République l’a dit aussi la semaine dernière. On ne réduira pas les émissions des gaz à effet de serre dans un tribunal. »

Il conclut : « L’enjeu est de réduire les émissions des gaz à effet de serre et c’est notre affaire à tous. C’est l’Etat, les collectivités, les entreprises et chacun d’entre nous qui devont être entraînés dans ce mouvement. C’est une guerre contre le dérèglement climatique. »

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le