Plainte pour abus de faiblesse: Darmanin a été entendu par les enquêteurs
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, visé par une plainte pour abus de faiblesse, a été entendu le 12 avril par les...

Plainte pour abus de faiblesse: Darmanin a été entendu par les enquêteurs

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, visé par une plainte pour abus de faiblesse, a été entendu le 12 avril par les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, visé par une plainte pour abus de faiblesse, a été entendu le 12 avril par les enquêteurs du premier district de police judiciaire, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Une enquête préliminaire avait été ouverte après le dépôt de cette plainte le 13 février.

Dans un témoignage publié en février par Mediapart, la plaignante, une habitante de Tourcoing (Nord), ville dont M. Darmanin a été le maire entre 2014 et 2017, affirmait s'être "sentie obligée" d'avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir un logement et un emploi.

Cette femme, qui se fait appeler "Sarah", racontait avoir sollicité, pour la première fois en septembre 2015, Gérald Darmanin, dans l'espoir notamment de changer de logement.

Un échange par SMS s'engage et "Sarah", qui se dit en situation de précarité, envoie au maire une photo d'elle "normale" pour se rappeler à son souvenir. Plusieurs mois après, ils se voient à son domicile et ont une première relation sexuelle.

La femme déclarait aussi avoir continué à échanger des SMS avec lui par la suite, notamment des "messages coquins" et des photos d'elle dénudée afin qu'il "ne (l)'oublie pas".

Le ministre est accusé de viol par une autre femme, Sophie Patterson-Spatz. Cette dernière a déposé fin février une nouvelle plainte à Paris pour qu'un juge d'instruction reprenne l'enquête, après le classement sans suite de la procédure mi-février.

Cette procédure, possible notamment quand le parquet n'a pas engagé de poursuites après une plainte simple, devrait déboucher à terme sur l'ouverture d'une information judiciaire.

Dans cette affaire, Gérald Darmanin, 35 ans, avait évoqué devant les enquêteurs les "avances" de la plaignante, sans nier un rapport sexuel.

Ce poids-lourd du gouvernement a porté plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre ces deux femmes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le