Plainte pour « discrimination » contre l’élu FN Steeve Briois
Une plainte pour "provocation à la discrimination" a été déposée mercredi au tribunal de Béthune (Pas-de-Calais) contre le maire...

Plainte pour « discrimination » contre l’élu FN Steeve Briois

Une plainte pour "provocation à la discrimination" a été déposée mercredi au tribunal de Béthune (Pas-de-Calais) contre le maire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une plainte pour "provocation à la discrimination" a été déposée mercredi au tribunal de Béthune (Pas-de-Calais) contre le maire FN d'Hénin-Beaumont Steeve Briois, président de l'association des maires "Ma commune sans migrants", a indiqué vendredi l'association La Maison des Potes.

"La charte de l'association des maires +Ma commune sans migrants+ est scandaleuse et inadmissible dans un pays comme le nôtre", a déclaré vendredi à l'AFP Me Madou Koné, conseil de l'association La Maison des potes, luttant contre les discriminations.

Le 7 octobre, le conseil municipal d'Hénin-Beaumont, ville de 27.000 habitants de l'ex-bassin minier passé au Front national en 2014, avait voté la motion "Ma commune sans migrants".

La charte en huit points engage notamment les communes signataires "à s'opposer à l'accueil de migrants consécutif au démantèlement de la Jungle de Calais". Le texte demande aussi aux mairies de ne pas verser de subventions "aux associations dont l'objet social est de promouvoir l'immigration massive et/ou l'accueil de migrants en situation irrégulière".

Dans sa déclaration liminaire, la charte précise également "que les corridors migratoires qui sont empruntés par les migrants permettent à des djihadistes de pénétrer sur le territoire de la République en vue de commettre des attentats contre nos populations (...)".

La motion "Ma commune sans migrants" a également été votée par les conseils municipaux de plusieurs communes, notamment Fréjus (Var) et Beaucaire (Gard).

Bruno Bilde, adjoint aux relations publiques au maire d'Hénin-Beaumont, a qualifié vendredi la plainte "d'opération de communication d'un groupuscule complaisamment relayée par les médias".

Samuel Thomas, vice-président de La Maison des Potes, a indiqué que la plainte avait été déposée en mains propres au TGI de Béthune mercredi. Contacté par l'AFP vendredi, le bureau d'ordre du parquet de Béthune ne l'avait pas encore enregistrée.

Outre Steeve Briois, la plainte vise le directeur de la publication du site du Front national et eurodéputé Jean-François Jalkh et le co-responsable de la publication Wallerand de Saint-Just, selon la plainte qu'a pu consulter l'AFP.

La Maison des Potes était également à l'origine d'une plainte en 2014 à l'encontre M. Jalkh, qui avait conduit le parquet de Nanterre à ouvrir une information judiciaire à la suite d'une publication préconisant la "préférence nationale" dans l'attribution de logements sociaux. Dans ce cadre, le Parlement européen a levé fin novembre l'immunité parlementaire de M. Jalkh.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le