Plainte pour « discrimination » contre l’élu FN Steeve Briois
Une plainte pour "provocation à la discrimination" a été déposée mercredi au tribunal de Béthune (Pas-de-Calais) contre le maire...

Plainte pour « discrimination » contre l’élu FN Steeve Briois

Une plainte pour "provocation à la discrimination" a été déposée mercredi au tribunal de Béthune (Pas-de-Calais) contre le maire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une plainte pour "provocation à la discrimination" a été déposée mercredi au tribunal de Béthune (Pas-de-Calais) contre le maire FN d'Hénin-Beaumont Steeve Briois, président de l'association des maires "Ma commune sans migrants", a indiqué vendredi l'association La Maison des Potes.

"La charte de l'association des maires +Ma commune sans migrants+ est scandaleuse et inadmissible dans un pays comme le nôtre", a déclaré vendredi à l'AFP Me Madou Koné, conseil de l'association La Maison des potes, luttant contre les discriminations.

Le 7 octobre, le conseil municipal d'Hénin-Beaumont, ville de 27.000 habitants de l'ex-bassin minier passé au Front national en 2014, avait voté la motion "Ma commune sans migrants".

La charte en huit points engage notamment les communes signataires "à s'opposer à l'accueil de migrants consécutif au démantèlement de la Jungle de Calais". Le texte demande aussi aux mairies de ne pas verser de subventions "aux associations dont l'objet social est de promouvoir l'immigration massive et/ou l'accueil de migrants en situation irrégulière".

Dans sa déclaration liminaire, la charte précise également "que les corridors migratoires qui sont empruntés par les migrants permettent à des djihadistes de pénétrer sur le territoire de la République en vue de commettre des attentats contre nos populations (...)".

La motion "Ma commune sans migrants" a également été votée par les conseils municipaux de plusieurs communes, notamment Fréjus (Var) et Beaucaire (Gard).

Bruno Bilde, adjoint aux relations publiques au maire d'Hénin-Beaumont, a qualifié vendredi la plainte "d'opération de communication d'un groupuscule complaisamment relayée par les médias".

Samuel Thomas, vice-président de La Maison des Potes, a indiqué que la plainte avait été déposée en mains propres au TGI de Béthune mercredi. Contacté par l'AFP vendredi, le bureau d'ordre du parquet de Béthune ne l'avait pas encore enregistrée.

Outre Steeve Briois, la plainte vise le directeur de la publication du site du Front national et eurodéputé Jean-François Jalkh et le co-responsable de la publication Wallerand de Saint-Just, selon la plainte qu'a pu consulter l'AFP.

La Maison des Potes était également à l'origine d'une plainte en 2014 à l'encontre M. Jalkh, qui avait conduit le parquet de Nanterre à ouvrir une information judiciaire à la suite d'une publication préconisant la "préférence nationale" dans l'attribution de logements sociaux. Dans ce cadre, le Parlement européen a levé fin novembre l'immunité parlementaire de M. Jalkh.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le