Plan banlieues : Jean-François Copé veut s’engager aux côtés de Jean-Louis Borloo

Plan banlieues : Jean-François Copé veut s’engager aux côtés de Jean-Louis Borloo

Invité de l’émission L’épreuve de Vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, Jean-François Copé, maire LR de Meaux, a soutenu le plan Borloo sur les banlieues, mais veut aller plus loin  sur le volet sécurité
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien ministre de la Ville, Jean-Louis Borloo, a remis son plan en faveur des banlieues au Premier ministre il y a quelques jours. Maire LR de Meaux, Jean-François Copé soutient « sans hésitation » les propositions de son ancien collègue au gouvernement Raffarin. « C’est exactement le plan qu’il faut si on veut trouver des solutions et montrer aux Français que la politique ça sert à quelque chose » a-t-il salué avant d’ajouter que s’il avait des reproches à faire au travail du fondateur de l’UDI, « c’est qu’on ne valorise pas assez les réussites ».

En guise de « réussite », Jean-François Copé a bien sûr pris l’exemple de sa ville où selon lui « la délinquance a été divisée par deux » dans certains quartiers. « Nous avions 20 tours à Meaux, nous en avons démoli 13. Sur les quartiers qui ont été reconstruits à la place, c’est une autre vie. Et comme par hasard, dans ces endroits-là, la délinquance a baissé, le chômage a baissé, le Front national a baissé » s’est-il félicité.

L’élu LR a néanmoins quelques propositions à apporter au plan Borloo, notamment sur le volet sécurité. « Je pense qu’il faut aller plus loin (…) Il faut encourager les maires à avoir des polices municipales armées dans les communes de plus de 10 000 habitants » préconise-t-il. De la même manière, le rapport de Jean-Louis Borloo ne va pas non plus assez loin, selon lui,  en ce qui concerne la lutte contre le communautarisme. « C’est un des combats de ma vie (…) Mon combat il est de dire : Mélangeons-nous un peu, veillons à se respecter, à se parler, à s’écouter. Et pour ça, il ne faut plus qu’on ait peur les uns des autres, donc il faut le pré requis de la sécurité. Et il faut déghettoïser, deuxième pré requis ».

Les propositions de Jean-François Copé pour lutter contre le communautarisme
01:39

Dans la même thématique

Plan banlieues : Jean-François Copé veut s’engager aux côtés de Jean-Louis Borloo
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le