Plan Blanquer : les mesures vont « dans le bon sens » selon Marta de Cidrac
Marta de Cidrac, sénatrice LR des Yvelines, est interrogée au micro de Public Sénat sur les méthodes que préconise Jean-Michel Blanquer aux enseignants, pour améliorer le niveau scolaire des enfants. Elle estime qu’elles vont dans le « bon sens ».

Plan Blanquer : les mesures vont « dans le bon sens » selon Marta de Cidrac

Marta de Cidrac, sénatrice LR des Yvelines, est interrogée au micro de Public Sénat sur les méthodes que préconise Jean-Michel Blanquer aux enseignants, pour améliorer le niveau scolaire des enfants. Elle estime qu’elles vont dans le « bon sens ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je pense qu’elles vont dans le bon sens » déclare Marta de Cidrac, sénatrice LR des Yvelines, concernant les méthodes prescrites dans le plan présenté par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Ces propositions pour améliorer le niveau scolaire des enfants, sont relevées dans un livret de 130 pages qui va être envoyé aux maîtres et maîtresses.

La réussite des élèves est « l’objectif » de ce plan, selon la sénatrice, mais « la question est de savoir de quelle façon les enseignants vont s’en saisir sur le terrain, pour pouvoir appliquer toutes ces recommandations ».

« Il faut savoir aussi que beaucoup d’enseignants sont conscients des difficultés que nos élèves rencontrent, et se sont déjà, pour beaucoup d’entre eux, emparés de certaines de ces recommandations qui apparaissent dans ces fascicules » rappelle-t-elle.

Selon Marta de Cidrac, ce dispositif proposé ne représente pas une entrave à la liberté pédagogique des enseignants, mais permettrait justement, de poser un cadre commun aux écoles : « Je pense qu’un pays comme le nôtre ne peut pas se permettre d’avoir des écoles à différentes vitesses ».

Des mesures passéistes ? « Je ne crois pas. Je crois qu’au contraire, le passé a aussi du bon, donc dans ce monde nouveau, je suis très contente de voir que nous nous aspirons aussi de certaines de nos traditions » conclut-elle.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Recolte betterave 2020
8min

Politique

Loi Duplomb: sur quoi porte le compris trouvé entre les députés et les sénateurs ?

En commission mixte paritaire, députés et sénateurs sont parvenus à un accord, en début de soirée, sur la proposition de loi controversé du sénateur LR, Laurent Duplomb et du centriste, Franck Menonville qui vise à « libérer la production agricole des entraves normatives », notamment par la réintroduction des pesticides. La gauche s’y est opposée.

Le