Plan climat : « Des mesures qui ne vont pas dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air »

Plan climat : « Des mesures qui ne vont pas dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air »

Invité de l’émission Sénat 360, Franck Laval, président de l’association « Écologie sans frontière », est revenu sur l’annonce des premières mesures du Plan Climat. Il déplore que celles-ci n’aillent pas assez dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce sont des mesures qui sont bonnes pour le climat de manière générale mais qui ne vont pas dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air ». Franck Laval s’est montré déçu par l’annonce des premières mesures concrètes du plan climat porté par Nicolas Hulot. «Ce ne sont malheureusement pas ces mesures-là qui vont changer la donne. À court terme nous avons un problème de santé publique. 48 000 personnes meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique ».

 

Le président de l’association Écologie sans frontière est revenu sur les quatre mesures phares annoncées par le ministre le 18 septembre, et notamment celle de la prime à la casse pour les vieux véhicules polluants. Pour lui, Nicolas Hulot ne « s’attaque pas au dur », c'est-à-dire le diesel, responsable de la pollution aux particules fines dangereuses pour la santé. « C’est une prime à l’encouragement à acheter une nouvelle voiture. Il y a tout un tas d’idées qui pourraient ne pas favoriser les constructeurs automobiles. Je préférerais une prime pour prendre le train par exemple. » Sur les autres mesures, il parle d’un « bon début » et d’un « symbole assez fort » à propos de la mise en place du chèque énergie.

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le