Plan de suppression d’emplois de Nokia : Bruno Le Maire assure que l’Etat sera « intraitable »

Plan de suppression d’emplois de Nokia : Bruno Le Maire assure que l’Etat sera « intraitable »

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, était l’invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat. Il a vivement critiqué le plan de suppression de près de 600 emplois par Nokia en France. « Il n'est pas question qu'ils reviennent sur leur parole donnée » a-t-il affirmé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat, avec la presse quotidienne régionale et Les Indés Radio. Il a vivement critiqué le plan de suppression d’emplois de Nokia en France.

« Il n'est pas question qu'ils reviennent sur leur parole donnée (…) nous serons intraitables sur le dossier de Nokia », a affirmé le ministre, interrogé sur la confirmation du plan de suppression d'emplois lors d'une réunion lundi entre la direction du groupe et le secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux à Bercy.

« Ils nous ont expliqué quelles étaient leurs contraintes sur leurs marchés (...), mais les engagements doivent être tenus », a assuré Bruno Le Maire, qui a évoqué quelques pistes pour contraindre le groupe finlandais à tenir ses promesses données lors du rachat du franco-américain Alcatel-Lucent en 2015 : renforcer le secteur de la recherche et développement pour le porter à 2.500 ingénieurs et chercheurs à fin 2019.

« Il y a des aspects économiques, il y a des aspects plus politiques, il y a les relations entre notre pays et le pays d'origine de Nokia. Tout ça va entrer en ligne de compte. Nous ferons tout le nécessaire pour faire respecter les engagements », a ajouté Bruno Le Maire.

Le gouvernement était monté au créneau dès le lendemain de l'annonce par Nokia, le 6 septembre, de la suppression de 597 emplois d'ici 2019 dans ses filiales Alcatel Lucent International et Nokia Solutions and Networks (NSN) basées à Paris-Saclay (Essonne) et Lannion. Quelque 400 postes avaient déjà été supprimés l'an dernier. Le groupe emploie 5.260 salariés.

Dans la même thématique

Plan de suppression d’emplois de Nokia : Bruno Le Maire assure que l’Etat sera « intraitable »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Plan de suppression d’emplois de Nokia : Bruno Le Maire assure que l’Etat sera « intraitable »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le