Plan loup : « Un éleveur attaqué a la capacité de se défendre », rassure le ministre de l’Agriculture
« Au-delà du quota, vous pouvez vous défendre » : dans l’Épreuve de vérité, Stéphane Travert a cherché à donner des gages aux éleveurs confrontés aux attaques de loup.

Plan loup : « Un éleveur attaqué a la capacité de se défendre », rassure le ministre de l’Agriculture

« Au-delà du quota, vous pouvez vous défendre » : dans l’Épreuve de vérité, Stéphane Travert a cherché à donner des gages aux éleveurs confrontés aux attaques de loup.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nous l’avons constaté à nouveau au premier jour du salon, le plan loup 2018-2023 soulève de fortes inquiétudes parmi les éleveurs confrontés à des attaques sur leurs troupeaux. Ce lundi, dans l’Épreuve de Vérité, l'émission politique de Public Sénat organisée en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, le ministre de l’Agriculture a voulu mettre les choses au point.

« Aujourd’hui, avec le plan que nous avons mis en place, un éleveur, qui est attaqué, a la capacité de se défendre, et il doit avoir la capacité de se défendre », a indiqué Stéphane Travert. Avec une précision. « Au-delà du quota, vous pouvez vous défendre », a-t-il ajouté. La semaine dernière, le ministère de la Transition écologique avait confirmé le chiffre d’un maximum de 40 loups pouvant être abattus en 2018.

« Tendre vers une diminution de la pression de la prédation »

« Je pense que les choses sont claires. Il y a un quota qui a été mis car il fallait fixer un quota », a déclaré le ministre, en donnant des gages aux éleveurs. « Je souhaite que l’on puisse tendre vers une diminution de la pression de la prédation ».

Saluant un « compromis » dans ce dossier très sensible, le ministre a rappelé qu’il « défendait l’agropastoralisme, les éleveurs, mais qu’il fallait aussi protéger la biodiversité ».

Le ministre de l’Agriculture a également souligné qu’un rapport sur les six premiers mois d’application du plan serait rédigé, ouvrant la voie à d’éventuelles « adaptations » ou « modifications ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Plan loup : « Un éleveur attaqué a la capacité de se défendre », rassure le ministre de l’Agriculture
2min

Politique

Municipales 2026 : « Je suis hostile à tout accord local avec la France insoumise pour des questions de principe », explique Rémi Féraud (PS) 

Invités de la matinale de Public Sénat, le sénateur de Paris Rémi Féraud (PS) et le député européen écologiste David Cormand ont donné des points de vue très différents sur la nécessité de nouer des alliances avec LFI. Alors que le socialiste mise sur un vote utile favorable aux candidats socialistes, David Cormand appelle au rassemblement.

Le

Marseille: Benoit Payan announcement of the first-round results
6min

Politique

Direct. Résultats du 1er tour des municipales : A Marseille, Benoît Payan a déposé sa liste pour le second tour  : « Le combat contre le RN ne se monnaye pas »

Au lendemain des élections municipales qui a vu LFI réaliser une percée inédite, le RN conforter son implantation territoriale, et la droite résister dans les petites villes, les tractations s’annoncent ardues d’ici au dépôt des listes pour le second tour, mardi à 18h. Suivez les temps forts de cette journée déterminante.

Le

Second round legislative election-Dijon
5min

Politique

Municipales : comment va se passer l’entre-deux-tours ?

Listes en capacité de se maintenir au second tour, règles pour fusionner les listes, campagne officielle… Petit point technique sur l’entre-deux-tours, où la question de la fusion des listes doit se régler très vite et agite les QG politiques.

Le