Plateformes internet : un rapport du Sénat demande la publication des algorithmes
A quelques jours du début de la présidence française de l’Union européenne, un rapport sénatorial émet une série de propositions pour la régulation du numérique. Leurs auteurs demandent notamment de rendre publics les algorithmes afin de rechercher si des risques potentiels existent pour les droits fondamentaux. 

Plateformes internet : un rapport du Sénat demande la publication des algorithmes

A quelques jours du début de la présidence française de l’Union européenne, un rapport sénatorial émet une série de propositions pour la régulation du numérique. Leurs auteurs demandent notamment de rendre publics les algorithmes afin de rechercher si des risques potentiels existent pour les droits fondamentaux. 
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Il faut remonter à 2000 pour trouver trace de la dernière réglementation européenne du marché unique numérique (la directive sur le commerce électronique). « Ce texte applique le régime de responsabilité pour les plateformes. A l’époque, c’était une économie émergente, les réseaux sociaux n’existaient pas, il ne fallait pas faire peser des charges trop lourdes sur les acteurs émergents. Depuis 2013, le Sénat n’a cessé d’alerter sur la nécessité de rouvrir la directive e-commerce. On nous répondait qu’il s’agissait d’un combat d’arrière-garde », tient à rappeler Catherine Morin-Desailly, co-auteure du rapport et grande spécialiste des sujets numériques à la Chambre haute.

Présenté aux Etats membres en décembre 2022, le « Digital Services Act » (DSA), un règlement sur les services numériques qui prévoit d’encadrer l’utilisation des algorithmes, doit être adopté par les Etats membres en 2022. Le rapport du Sénat tel « un aiguillon » visant l’exécutif Français qui prendra la tête de la présidence de l’Union européenne en janvier, propose de renforcer le régime de responsabilité des hébergeurs.

Florence Blatrix Contat, sénatrice socialiste, co-auteure du rapport, reconnaît que si les « progrès du texte sont bien réels », » un certain nombre de dispositions doivent être renforcées ».

Pour mémoire, le projet de règlement du DSA créé un mécanisme électronique de notification et d’action harmonisé à l’échelle de l’Union. Il permet d’engager plus facilement la responsabilité des hébergeurs, s’ils ne retirent pas rapidement un contenu illicite dûment notifié.

« Publication des algorithmes »

« Le modèle économique des grandes plateformes repose sur l’exploitation par des algorithmes, aussi puissants qu’opaques, de très grandes quantités de données - en particulier de données à caractère personnel », soulignent les sénatrices dans leur rapport.

A l’image de l’évaluation des risques avant la mise sur le marché d’un médicament, les élues demandent que les algorithmes soient rendus publics « aux fins de recherche par des tiers des risques potentiels pour les droits fondamentaux, avant leur première utilisation et après chaque modification substantielle ». Les plateformes devraient également se voir imposer des « audits réguliers des algorithmes autoapprenants ».

>> Lire notre article: La lanceuse d’alerte Frances Haugen auditionnée au Sénat : une plongée glaçante dans l’arrière-cuisine de Facebook

« Désactivation par défaut des systèmes de publicité ciblée et de recommandations de contenus »

Le rapport prévoit une série de préconisations visant à encadrer les algorithmes : la mise en place de normes minimales en matière d’éthique et de respect des droits fondamentaux, obligatoires pour tous les algorithmes, dès leur création, ou encore la désactivation par défaut des systèmes de publicité ciblée et de recommandations de contenus.

« On doit prendre en compte le rôle des algorithmes dans la sélection des contenus. Sur cette question on n’avance pas, car il touche à la liberté d‘expression, ce rapport a pour objectif de cranter le débat », insiste Catherine Morin-Desailly avant d’inviter une nouvelle fois le gouvernement à reprendre ses propositions.

« Afin de protéger au maximum la liberté d’expression, et se concentrer sur la lutte contre la viralité des contenus illicites », le rapport invite « les plateformes à d’emblée réduire la visibilité des contenus signalés, si leur caractère illicite n’est pas manifeste pas encore ».

Le Digital Service Act prévoit des « obligations renforcées, en raison des risques sociétaux systémiques » pour les très grandes plateformes, comptant plus de 45 millions d’utilisateurs mensuels au sein de l’Union. Le Sénat propose d’y inclure « les très grands moteurs de recherche » et de confier la mesure du nombre d’utilisateurs « à des tiers certifiés plutôt que de se fonder sur les chiffres fournis par les plateformes ».

En conclusion, les élus rappellent l’urgence, pour l’Union, « à établir un cadre efficace de lutte contre les contenus illicites et préjudiciables en ligne, propre à constituer un référentiel au niveau mondial ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Plateformes internet : un rapport du Sénat demande la publication des algorithmes
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le