Plus d’un Français sur deux (56%) satisfait d’Édouard Philippe
Plus d'un Français sur deux (56%) se dit satisfait de l'action du Premier ministre Édouard Philippe, qui souffre cependant...

Plus d’un Français sur deux (56%) satisfait d’Édouard Philippe

Plus d'un Français sur deux (56%) se dit satisfait de l'action du Premier ministre Édouard Philippe, qui souffre cependant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus d'un Français sur deux (56%) se dit satisfait de l'action du Premier ministre Édouard Philippe, qui souffre cependant toujours d'un déficit de notoriété, selon un sondage Odoxa diffusé jeudi.

Avec 56% d'opinions favorables, le chef du gouvernement gagne 10 points en trois mois. 49% des personnes interrogées se disent aujourd'hui "plutôt satisfaites" et 7% "tout à fait satisfaites" de son action. Elles sont en revanche 43% (-10 par rapport à septembre) à ne pas être satisfaites.

Si 65% (+3) des Français interrogés peuvent citer "le prénom et le nom" du Premier ministre, 35% n'en sont pas capables ou le confondent avec d'autres personnalités, selon cette enquête pour Le Figaro et France Info.

Six personnes interrogées sur dix (60%) le jugent sympathique, 58% compétent, 57% dynamique, et elles sont 41% à le trouver "charismatique".

Une forte majorité (60%) considère par ailleurs que la relation entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe est "bien équilibrée" et que "chacun des deux occupe l'espace politique qu'il faut". Pour 38% en revanche, la relation président/Premier ministre est "déséquilibrée" et le chef de l’État "ne laisse pas assez d'espace au Premier ministre".

Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 décembre auprès de 1.028 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/lum/nm

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Plus d’un Français sur deux (56%) satisfait d’Édouard Philippe
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le