Plus d’un Français sur deux (56%) satisfait d’Édouard Philippe
Plus d'un Français sur deux (56%) se dit satisfait de l'action du Premier ministre Édouard Philippe, qui souffre cependant...

Plus d’un Français sur deux (56%) satisfait d’Édouard Philippe

Plus d'un Français sur deux (56%) se dit satisfait de l'action du Premier ministre Édouard Philippe, qui souffre cependant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus d'un Français sur deux (56%) se dit satisfait de l'action du Premier ministre Édouard Philippe, qui souffre cependant toujours d'un déficit de notoriété, selon un sondage Odoxa diffusé jeudi.

Avec 56% d'opinions favorables, le chef du gouvernement gagne 10 points en trois mois. 49% des personnes interrogées se disent aujourd'hui "plutôt satisfaites" et 7% "tout à fait satisfaites" de son action. Elles sont en revanche 43% (-10 par rapport à septembre) à ne pas être satisfaites.

Si 65% (+3) des Français interrogés peuvent citer "le prénom et le nom" du Premier ministre, 35% n'en sont pas capables ou le confondent avec d'autres personnalités, selon cette enquête pour Le Figaro et France Info.

Six personnes interrogées sur dix (60%) le jugent sympathique, 58% compétent, 57% dynamique, et elles sont 41% à le trouver "charismatique".

Une forte majorité (60%) considère par ailleurs que la relation entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe est "bien équilibrée" et que "chacun des deux occupe l'espace politique qu'il faut". Pour 38% en revanche, la relation président/Premier ministre est "déséquilibrée" et le chef de l’État "ne laisse pas assez d'espace au Premier ministre".

Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 décembre auprès de 1.028 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/lum/nm

Partager cet article

Dans la même thématique

Plus d’un Français sur deux (56%) satisfait d’Édouard Philippe
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
13min

Politique

Direct. Suspension de la réforme des retraites :  « Vous volez des années de vie aux Français ! », fustige Patrick Kanner à l'adresse de la droite sénatoriale

15 jours après le vote des députés sur la suspension jusqu’au 1er janvier 2028 de la réforme des retraites de 2023, c’est au tour du Sénat d’examiner cet article du projet de loi de la Sécurité sociale, ce mardi à partir de 17h. La majorité sénatoriale de droite par la voix de Gérard Larcher a promis que la chambre haute rétablirait la réforme.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le