Plus de 10 millions de téléspectateurs pour le débat de la présidentielle
Le premier débat télévisé lundi soir entre les cinq candidats à l'élection présidentielle les mieux placés dans les sondages a...

Plus de 10 millions de téléspectateurs pour le débat de la présidentielle

Le premier débat télévisé lundi soir entre les cinq candidats à l'élection présidentielle les mieux placés dans les sondages a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier débat télévisé lundi soir entre les cinq candidats à l'élection présidentielle les mieux placés dans les sondages a attiré plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1 et LCI, selon des données de Médiamétrie paubliées mardi.

Sur TF1, 9,8 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le débat soit 48% de part d'audience (pda). C'est la meilleure part audience de l'année toutes chaînes, tous programmes et toutes cases horaires confondus depuis le début de l'année, selon TF1.

Sur Twitter, le débat a généré 1,9 million de tweets dans la soirée. Selon des données de Visibrain, c'est douze fois plus que le nombre de tweets autour du débat de la primaire de la droite Juppé/Fillon.

La Une, avec ce débat de près de 3h30, a largement devancé ses concurrentes, M6 attirant en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs (8,6% de pda) avec "Cauchemar en cuisine" et France 3 1,9 million (7,4% de pda) avec le film "La Proie".

L'émission a réalisé un pic d'audience à 21h45 avec 11,5 millions de téléspectateurs.

Sur LCI, le débat a réuni 345.000 téléspectateurs soit 1,7% de part d'audience, avec un pic à 450.000 téléspectateurs. La chaîne d'info du groupe TF1 a ainsi pu réaliser une part d'audience "historique" sur la journée de lundi, 1,3%.

Exercice inédit sous la Ve République avant un premier tour, François Fillon, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont mesurés dans ce long débat présenté par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.

Sur les sites de MYTF1, LCI et sur Youtube live, 1,1 million de sessions ont été enregistrées selon TF1.

La chaîne d'info BFMTV a également profité de l'événement en réunissant près de 807.000 téléspectateurs en moyenne (13,8% de pda) entre 00h25 et 00H55 pour son émission d'après débat.

Les candidats les plus mentionnés sur Twitter ont été dans l'ordre : Marine Le Pen, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon.

Le prochain débat, qui réunira les onze candidats à la présidentielle, est prévu le 4 avril sur BFMTV et CNews avant un ultime débat avant le premier tour sur France 2 le 20 avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Plus de 10 millions de téléspectateurs pour le débat de la présidentielle
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le