122 670 personnes inscrites à la primaire des écologistes
Selon la direction nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, 122 670 personnes se sont enregistrées pour pouvoir participer à la primaire ouverte des écologistes les 16 et 25 septembre. Un chiffre en nette progression par rapport aux deux précédentes éditions, de 2016 et 2011.

122 670 personnes inscrites à la primaire des écologistes

Selon la direction nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, 122 670 personnes se sont enregistrées pour pouvoir participer à la primaire ouverte des écologistes les 16 et 25 septembre. Un chiffre en nette progression par rapport aux deux précédentes éditions, de 2016 et 2011.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les organisateurs ne s’étaient pas risqués à donner un objectif ou un pronostic. « Le nombre n’importe pas vraiment », confiait encore sur France Info le 23 août Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts. Mais sa famille politique peut avoir le sourire ce lundi. Le nombre d’inscrits à la primaire des écologistes de septembre s’établit à 122 6170. Les citoyens souhaitant départager les différents prétendants en vue de la présidentielle avaient jusqu’à hier, 12 septembre à minuit, pour s’inscrire en ligne. Le nombre d’inscrits a quasiment été multiplié par cinq en deux semaines.

Cinq candidats se disputent la candidature écologiste pour 2022 : l’eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Éric Piolle, l’ancienne vice-présidente de la région Hauts-de-France Sandrine Rousseau, la députée Delphine Batho et l’entrepreneur Jean-Marc Governatori. Le premier tour doit se tenir du 16 au 19 septembre, et le second du 25 au 28 septembre.

17 000 inscrits en 2016 pour la primaire

Les inscriptions étaient ouvertes à toutes les personnes de plus de 16 ans, moyennant deux euros de participation et une signature à une charte de valeurs écologistes. Le nombre de participants cette fois a fortement progressé par rapport à la première primaire ouverte, celle de l’été 2011 qui avait opposé Eva Joly à Nicolas Hulot. Près de 33 000 personnes avaient participé à ce rendez-vous (dont 14 000 adhérents). En 2016, quand Yannick Jadot l’avait emporté face à Michèle Rivasi, on comptait seulement 17 000 inscrits. Dans le cas des deux dernières, la participation financière était plus élevée : 5 euros en 2016, et même 10 euros en 2011.

Après trois débats télévisés apaisés entre les candidats, le nombre d’électeurs inscrits à la primaire a de quoi satisfaire Sophie Taillé-Polian, coordinatrice nationale à Génération·s, l’un des cinq mouvements avec Europe Ecologie Les Verts à former le Pôle écologiste. « La dynamique autour de la primaire montre qu’il y a une appétence pour l’écologie politique et qu’elle répond aux enjeux auxquels la France est confrontée », en conclut la sénatrice.

Sophie Taillé-Polian y voit aussi une façon de donner une légitimité au futur nom qui sortira de la primaire. « Il n’y a pas d’autres candidats soutenus par autant de gens », compare-t-elle. « À part Jean-Luc Mélenchon, pour lequel 200 000 personnes ont cliqué. Mais pour la primaire des écologistes, plus de 100 000 personnes ont payé deux euros. » La sénatrice pousse également la comparaison avec les 20 000 militants du Parti socialiste.

Jusqu’à présent, le record d’une mobilisation pour une primaire ouverte à gauche est détenu par la primaire citoyenne de 2011, remportée par François Hollande (2,8 millions de votants au second tour). Celle de 2016 en avait réuni 1,66 million. Quant à la primaire ouverte de la droite et du centre en 2016, l’affluence était montée jusqu’à 4,4 millions de personnes au deuxième tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

122 670 personnes inscrites à la primaire des écologistes
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le