Plus de 23 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron, un record

Plus de 23 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron, un record

L'allocution du président Emmanuel Macron a été suivie lundi soir par plus de 23 millions de téléspectateurs toutes chaînes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'allocution du président Emmanuel Macron a été suivie lundi soir par plus de 23 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, un record pour une déclaration officielle, digne d'une finale de Coupe du Monde de football, selon les données de Médiamétrie diffusées mardi.

Cette intervention, très attendue, d'une douzaine de minutes, a été suivie par 21,1 millions de personnes sur les chaînes historiques : 9,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d'audience (pda) de 34,3%; 8,3 millions sur France 2 (29,2% de pda), et 3,1 millions sur M6 (11% de pda).

En outre, près de 2 millions de personnes ont suivi l'allocution sur les quatre chaînes d'info, portant le total à 23,1 millions de téléspectateurs : 919.000 sur BFMTV (3,2% de pda), 426.000 sur CNews (1,5% de pda), 394.000 sur LCI (1,4% de pda) et 215.000 sur franceinfo (0,8%).

Enfin, l'allocution a également été abondamment suivie et commentée sur les réseaux sociaux : Twitter a indiqué à l'AFP avoir recensé plus de 420.000 tweets au sujet du discours et des annonces présidentielles, dont près de 7.000 messages qui saluent explicitement la "remise en question" du Président et le fait que le peuple a été "entendu" par le gouvernement.

Ce score digne d'une finale de la Coupe du Monde de football, est un record pour une allocution télévisée d'un chef de l'Etat : en mars 2007, plus de 22 millions de personnes avaient regardé l'annonce par le président Jacques Chirac qu'il ne se représenterait pas.

La précédente allocution radiotélévisée du Président, diffusée le 16 octobre, avait été suivie par 13,4 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues.

Elle avait été prononcée après le remaniement gouvernemental entraîné par les départs fracassants de Nicolas Hulot et Gérard Collomb.

L'allocution a en outre dopé les programmes d'information de la soirée, en particulier le 20H00 de TF1, qui a engrangé 9,2 millions de spectateurs, un record depuis septembre 2015, et une pda de 32,3%.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Plus de 23 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron, un record
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Plus de 23 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron, un record
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le