Plus de 900.000 euros perçus par Penelope Fillon selon Le Canard enchaîné
L'épouse de François Fillon, Penelope, soupçonnée d'emplois fictifs, a touché au total plus de 900.000 euros brut comme collaboratrice de son...

Plus de 900.000 euros perçus par Penelope Fillon selon Le Canard enchaîné

L'épouse de François Fillon, Penelope, soupçonnée d'emplois fictifs, a touché au total plus de 900.000 euros brut comme collaboratrice de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L'épouse de François Fillon, Penelope, soupçonnée d'emplois fictifs, a touché au total plus de 900.000 euros brut comme collaboratrice de son mari et de son suppléant, ainsi qu'à la Revue des Deux Mondes, affirme Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi.

Par ailleurs, le candidat de la droite à la présidentielle a rémunéré deux de ses enfants comme assistants parlementaires quand il était sénateur de la Sarthe entre 2005 et 2007, affirme aussi l'hebdomadaire satirique. Sa fille aînée Marie et son fils Charles auraient touché à eux deux 83.735 euros brut sur 21 mois.

Après avoir évoqué la somme de "500.000 euros brut" la semaine dernière, Le Canard chiffre désormais à 831.440 euros brut la somme perçue par Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari ou de son suppléant Marc Joulaud.

Car les rémunérations ne concernent pas seulement les périodes de 1998 à 2002, de 2002 à 2007, ainsi que 2012, comme écrit la semaine dernière par l'hebdomadaire, mais aussi les années 1988 à 1990, ainsi que 2013.

François Fillon et Marc Joulaud le maire de Sablé-sur-Sarthe à Sablé-sur-Sarthe le4 juin 2012
François Fillon et Marc Joulaud le maire de Sablé-sur-Sarthe à Sablé-sur-Sarthe le4 juin 2012
AFP/Archives

Dans Le Journal du Dimanche, François Fillon expliquait qu'étant devenu député de Paris, il "pensait qu'elle pourrait maintenir le lien avec la Sarthe, mais cela n'avait plus le même sens".

Pourquoi avoir mis 18 mois pour s'en apercevoir? s'interroge Le Canard, en soulignant que le contrat de travail de Penelope Fillon avait été rompu un mois pile avant l'entrée en vigueur de la loi Cahuzac, qui lui aurait imposé de déclarer les revenus de son épouse à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

L’épouse du candidat de la droite a également perçu quelque 100.000 euros brut pour un emploi au sein de la Revue des Deux Mondes, rémunéré 5.000 euros brut par mois entre mai 2012 et décembre 2013.

Au total, les emplois de Penelope Fillon sur lesquels porte l'enquête judiciaire en cours ont été rémunérés environ 930.00 euros brut.

Ces nouvelles révélations sont intervenues pendant une perquisition au bureau de François Fillon à l'Assemblée nationale, à l'issue de laquelle trois enquêteurs ont été vus s'engouffrer dans une voiture emportant des piles de documents.

- 84.000 euros pour ses enfants -

François Fillon (c) et son épouse Penelope (d), le 29 janvier 2017 à Paris
François Fillon (c) et son épouse Penelope (d), le 29 janvier 2017 à Paris
AFP

François et Penelope Fillon avaient été entendus lundi séparément à Versailles dans les locaux du Groupe d'intervention régional (GIR) par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières (OCLCIFF).

L'enquête pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel a été ouverte mercredi 25 janvier par le parquet national financier (PNF) et les investigations confiées aux enquêteurs de l'OCLCIFF.

Ces investigations doivent permettre de déterminer si Penelope Fillon a effectivement exercé une activité pendant les années où elle a été rémunérée comme assistante parlementaire de son mari, puis de Marc Joulaud à l'Assemblée nationale, de 1998 à 2007 dans un premier temps, puis de 2012 à 2013 quand l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a retrouvé les bancs de l'opposition comme député de Paris.

Les deux enfants du couple employés entre 2005 et 2007, Marie et Charles Fillon, n'ont pas, selon Le Canard enchaîné, effectué des "missions précises" pour leur père, comme ce dernier l'avait affirmé jeudi dernier sur TF1, mais ont été embauchés pour un emploi à plein temps. François Fillon avait par ailleurs assuré qu'ils étaient "avocats", alors qu'ils ne l'étaient pas encore.

D'octobre 2005 à décembre 2006, la fille aînée des Fillon a touché 57.084 euros brut, soit environ 3.800 euros brut par mois pendant quinze mois. Leur fils Charles a lui perçu 26.651 euros brut de janvier à juin 2007, soit 4.846 euros brut par mois.

Le "salaire moyen" d’un assistant parlementaire se situe entre 2.200 et 2.600 euros net, d'après les syndicats.

Le Canard affirme en outre que, sur cette période 2005-2007, l'activité sénatoriale de François Fillon s'est résumée à "0 intervention, 0 proposition de loi, 0 rapport, 1 question et 1 seul amendement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Plus de 900.000 euros perçus par Penelope Fillon selon Le Canard enchaîné
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le