« Plus Laurent Wauquiez sera connu, plus il sera populaire », pour Damien Abad

« Plus Laurent Wauquiez sera connu, plus il sera populaire », pour Damien Abad

Le député (LR) de l’Ain est revenu dans Parlement Hebdo sur la prestation du nouveau président des Républicains dans l’Émission politique. Pour lui, l’amélioration de son image auprès des Français va de pair avec la notoriété.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député (LR) Damien Abad préfère se baser sur les « retours du terrain », plutôt que sur les enquêtes d’opinion. Au lendemain de la venue de Laurent Wauquiez dans l’Émission politique de France 2, le député de l’Ain juge la prestation du nouveau chef des Républicains réussie. « Je crois qu’il a fait l’une de ses meilleures émissions politiques depuis qu’il est entré en politique », réagit-il sur les chaînes parlementaires.

Avec une audience de 1,49 million de téléspectateurs (6,8% de parts de marché) ce jeudi soir, l’Émission politique signe sa plus mauvaise performance depuis sa création en 2016. « Une émission a forcément plus d’impact en période électorale », relativise Damien Abad,

Selon un sondage Ipsos, réalisé après l’émission, 50% des téléspectateurs ont jugé Laurent Wauquiez « convaincant » lors de son passage sur France 2.

« Quand on veut dire des choses, on est forcément accusé d’être clivant »

Damien Abad, par ailleurs vice-président du parti, préfère faire état de bonnes remontées. « Beaucoup de Français et de témoignages nous ont montré que Laurent Wauquiez avait la niaque, la détermination, la solidité intellectuelle, la force de ses convictions, et surtout qu’il parlait directement et de manière très concrète. »

Une récente enquête publiée par le Figaro montre que l’image de Laurent Wauquiez n’est pas au beau fixe dans l’opinion. Une majorité de Français ne le juge « pas compétent » (57%), « pas sympathique » (61%) et « pas honnête » (64%). « La réalité dans ce pays, quand on veut dire des choses, on est forcément accusé d’être clivant, incompétent ou malhonnête », réagit le député de l’Ain, mettant en avant un chef qui « a le courage de ses idées ».

Selon lui, ce déficit en termes d’image s’explique avant tout par une notoriété moins importante. « Aujourd’hui, Laurent Wauquiez est moins connu qu’Emmanuel Macron, donc cela a un impact sur les sondages, mais je ne crois qu’il y ait une adhésion populaire des Français à Emmanuel Macron », compare Damien Abad. « Plus Laurent Wauquiez sera connu, plus il sera populaire ».

Dans la même thématique

« Plus Laurent Wauquiez sera connu, plus il sera populaire », pour Damien Abad
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le