PMA : « C’est un texte politique, qui est destiné à satisfaire une partie de l’électorat » déclare Annie Genevard

PMA : « C’est un texte politique, qui est destiné à satisfaire une partie de l’électorat » déclare Annie Genevard

Le projet de loi bioéthique a été voté à l’Assemblée Nationale et va maintenant être examiné au Sénat. Pour la vice-présidente de l’Assemblée Annie Genevard, l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules est une stratégie purement politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La garde des Sceaux l'a dit : ce n'est pas un sujet d'égalité. La ministre de la Santé a dit ‘ce n'est pas un texte éthique’. Alors qu'est-ce que c'est ? C'est un texte politique, qui est destiné à satisfaire une partie de l'électorat, auprès de laquelle on espère conserver un leadership » analyse Annie Genevard. Pour elle, la loi bioéthique, et notamment le sujet de l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes, est une opportunité politique pour le gouvernement.

« Les Français n'y ont vu que la question de l'égalité des droits entre les couples. Et comme ils ont la passion de l'égalité, ils sont pour cette loi, mais en réalité ce n'est pas le sujet » déclare la députée du Doubs. Le projet de loi, qui a quitté l’Assemblée, devrait être encore modifié par les sénateurs, notamment sur la question de la filiation.

Pour la vice-présidente de l’Assemblée, la lutte pour l’égalité des droits efface le questionnement sur le bien-être de l’enfant qui est abordé dans ce texte. « C'est une révolution, où le géniteur n'est qu'une gamète, il n'est plus un père. D'ailleurs la ministre l'a dit à plusieurs reprises. Exit, on n'en parle plus. Moi je pense que ça a des conséquences sur l'enfant » déplore-t-elle.

Autre aspect qui inquiète la député LR, « l’éviction de la mère qui accouche ». « Dans ce texte de loi, dans un couple de femmes, les deux devront aller reconnaître l'enfant chez le notaire. Alors que jusqu'à présent, et depuis le droit romain, mater semper certa est : la mère est toujours certaine. Or, ici, celle qui accouche ne sera pas plus mère que l'autre membre du couple.»

Dans la même thématique

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : LFI a-t-elle fait perdre des sièges à la gauche, et combien ?

En présentant des candidats aux élections sénatoriales dans tous les départements, faute d’avoir trouvé un accord avec le PS, EELV et le PCF, LFI a mécaniquement fait perdre deux sièges au PCF, et un voire deux à EELV. « LFI punit la gauche de 10 sièges », lance le communiste Pierre Ouzoulias. « Ils tiennent LFI pour responsable. Il ne faut quand même pas renverser l’histoire », recadre la sénatrice EELV Raymonde Ponce Monge, qui pointe l’absence d’accord.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : Europe Ecologie Les Verts progresse et ancre son groupe au Sénat

Après le scrutin du 24 septembre 2023, le groupe écologiste se voit renforcé de cinq membres d’EELV élus à Paris, dans les Yvelines et dans la circonscription des Français de l’étranger. Mais le groupe cherche encore à s’ouvrir à des sénateurs divers gauche et régionalistes pour asseoir un peu plus son importance à la chambre haute.

Le