PMA : « Je suis très réservée et j’ai besoin d’être rassurée » déclare Florence Berthout
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Florence Berthout, maire du Ve arrondissement de Paris et ex-membre du parti LR, se montre réservée sur la PMA pour toutes qui sera soumise au vote des parlementaires fin septembre.

PMA : « Je suis très réservée et j’ai besoin d’être rassurée » déclare Florence Berthout

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Florence Berthout, maire du Ve arrondissement de Paris et ex-membre du parti LR, se montre réservée sur la PMA pour toutes qui sera soumise au vote des parlementaires fin septembre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'extension de la procréation médicalement assistée, contenue dans la loi bioéthique, sera soumise au vote des parlementaires « fin septembre » comme l’a annoncé mercredi le Premier ministre lors de son discours de politique générale. « C’était une promesse de campagne et donc il y a de la cohérence » réagit ce matin Florence Berthout.

La maire du Ve a quitté LR, expliquant ne plus être « en phase » avec la ligne du parti et se sentant désormais plus proche de la majorité présidentielle. Elle affirme être « très réservée sur la PMA pour toutes » et dit avoir besoin « d’être rassurée car je crains que ce projet ne soit la porte ouverte à la GPA. »

Elle conclut : « A titre personnel je suis hostile à la GPA pour des raisons déontologiques. Je crois que c’est un vrai débat et il faut l’aborder avec sérénité et humilité. Ensuite, je ne pense pas qu’il y ait un droit à l’enfant, il y a des droits de l’enfant. Je pense que cette question doit être abordée sur la base de cette conviction-là. »

« La politique ne se grandit pas avec des anathèmes et des procès staliniens »

Après sa démission des Républicains de la chef de file du parti au Conseil de Paris, Rachida Dati juge « pathétique » sa décision qu'elle qualifie de « trahison ». Florence Berthout lui répond ce matin : « Quand vous dites des choses que ces familles ne veulent pas entendre, à un moment vous êtes obligé de partir. Je crois que la politique ne se grandit pas avec des anathèmes et des procès staliniens. »

« Si certains d’entre nous sont partis, c’est précisément parce qu’a l’intérieur de notre famille, il y a des choses qu’on ne voulait pas entendre. Cela fait partie des propos excessifs de Rachida, on la connaît » précise-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le