PMA : « Je suis très réservée et j’ai besoin d’être rassurée » déclare Florence Berthout

PMA : « Je suis très réservée et j’ai besoin d’être rassurée » déclare Florence Berthout

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Florence Berthout, maire du Ve arrondissement de Paris et ex-membre du parti LR, se montre réservée sur la PMA pour toutes qui sera soumise au vote des parlementaires fin septembre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'extension de la procréation médicalement assistée, contenue dans la loi bioéthique, sera soumise au vote des parlementaires « fin septembre » comme l’a annoncé mercredi le Premier ministre lors de son discours de politique générale. « C’était une promesse de campagne et donc il y a de la cohérence » réagit ce matin Florence Berthout.

La maire du Ve a quitté LR, expliquant ne plus être « en phase » avec la ligne du parti et se sentant désormais plus proche de la majorité présidentielle. Elle affirme être « très réservée sur la PMA pour toutes » et dit avoir besoin « d’être rassurée car je crains que ce projet ne soit la porte ouverte à la GPA. »

Elle conclut : « A titre personnel je suis hostile à la GPA pour des raisons déontologiques. Je crois que c’est un vrai débat et il faut l’aborder avec sérénité et humilité. Ensuite, je ne pense pas qu’il y ait un droit à l’enfant, il y a des droits de l’enfant. Je pense que cette question doit être abordée sur la base de cette conviction-là. »

« La politique ne se grandit pas avec des anathèmes et des procès staliniens »

Après sa démission des Républicains de la chef de file du parti au Conseil de Paris, Rachida Dati juge « pathétique » sa décision qu'elle qualifie de « trahison ». Florence Berthout lui répond ce matin : « Quand vous dites des choses que ces familles ne veulent pas entendre, à un moment vous êtes obligé de partir. Je crois que la politique ne se grandit pas avec des anathèmes et des procès staliniens. »

« Si certains d’entre nous sont partis, c’est précisément parce qu’a l’intérieur de notre famille, il y a des choses qu’on ne voulait pas entendre. Cela fait partie des propos excessifs de Rachida, on la connaît » précise-t-elle.

Dans la même thématique

PMA : « Je suis très réservée et j’ai besoin d’être rassurée » déclare Florence Berthout
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

PMA : « Je suis très réservée et j’ai besoin d’être rassurée » déclare Florence Berthout
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le