PMA: « La société est prête », estime Attal (LREM)
Le porte-parole de LREM Gabriel Attal a estimé vendredi que "la société est prête" à accepter la procréation médicalement...

PMA: « La société est prête », estime Attal (LREM)

Le porte-parole de LREM Gabriel Attal a estimé vendredi que "la société est prête" à accepter la procréation médicalement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le porte-parole de LREM Gabriel Attal a estimé vendredi que "la société est prête" à accepter la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, assurant qu'Emmanuel Macron n'autorisera jamais la grossesse pour autrui (GPA).

Il a appelé les opposants à la PMA, qui craignent que celle-ci ne soit la porte ouverte à la GPA, à "arrêter de jouer avec les peurs des uns et des autres": ils "ressassent en permanence" cet "argument" "pour faire de la politique et essayer d'effrayer les Français", a-t-il dénoncé sur Radio Classique.

Or, "Emmanuel Macron a toujours été très clair sur la GPA en disant qu'il n'y aura pas d'ouverture tant qu'il serait président".

Le vice-président des Républicains Jean Leonetti a dit jeudi son opposition à la PMA pour toutes, jugeant qu'"elle conduira à terme à la GPA", et estimant que "la mobilisation est possible" sur ce sujet "risqué" pour le président de la République.

Gabriel Attal lui a répondu vendredi que "la société est prête à cet élargissement".

"Il y a peut-être des gens qui se lèvent le matin comme Jean Leonetti en se disant que la première priorité c'est de s'opposer à la PMA; il y a peut-être des gens qui se lèvent le matin en se disant que la priorité absolue c'est d'autoriser la PMA. Ils ont quelque chose de commun: c'est qu'ils sont minoritaires dans le pays", a-t-il estimé.

"L'écrasante majorité des Français considère que c'est un droit qui doit être ouvert, qu'il y a une hypocrisie dans notre législation en empêchant aux couples de femmes et aux femmes seules d'avoir accès à la PMA alors qu'elles l'ont dans des pays voisins", a-t-il développé, soulignant par ailleurs que la PMA est un engagement de campagne d'Emmanuel Macron.

Il a en outre précisé que le bureau exécutif de La République en marche recevra "lundi soir" "l'ensemble des ministres membres de LREM et abordera spécifiquement les questions de bioéthique".

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a espéré jeudi que les députés de la majorité déposent en 2018 une proposition de loi sur la PMA pour toutes les femmes, et qu'elle soit "adoptée rapidement". Selon lui, si "le gouvernement a plutôt envisagé de mettre ce sujet dans les lois dites de bioéthique (...) déjà très vastes", "la question de la PMA est une question en soi" méritant une loi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

PMA: « La société est prête », estime Attal (LREM)
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

PMA: « La société est prête », estime Attal (LREM)
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le