PMA pour toutes : la position des politiques
Selon un sondage Ifop publié dans le quotidien La Croix, 64 % des Français seraient favorables à l’ouverture de la PMA pour les couples lesbiens et les femmes seules. Les positions des parlementaires qui devront voter le projet de loi bioéthique à l’automne prochain sont plus mitigées.

PMA pour toutes : la position des politiques

Selon un sondage Ifop publié dans le quotidien La Croix, 64 % des Français seraient favorables à l’ouverture de la PMA pour les couples lesbiens et les femmes seules. Les positions des parlementaires qui devront voter le projet de loi bioéthique à l’automne prochain sont plus mitigées.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Selon un récent sondage Ifop publié dans le quotidien La Croix, six Français sur dix sont favorables à l’ouverture de la procréation médicale assistée pour les couples de femmes homosexuels et les femmes célibataires. Le directeur du département Opinion de l’Ifop déclare qu’aucun « clivage majeur, ni entre les générations, ni selon les préférences politiques » n’apparaît dans cette enquête. Signe « qu’il s’agit d’une vague de fond », ajoute Jérôme Fourquet.

Cette absence de clivage ne se retrouve pas chez les parlementaires qui voteront le projet de loi bioéthique à l’automne prochain. L’arrivée massive de députés de la république en marche a modifié l’équilibre politique mais les clivages dessinés autour de la loi ouvrant le mariage aux couples de mêmes sexes sont toujours vivaces.    

Les états généraux de la bioéthique qui débutent aujourd’hui aborderont cette question. À noter que le président de la République s’est engagé à ouvrir la PMA à toutes les femmes pendant la campagne présidentielle.

[EDIT] L'ouverture à la PMA concerne les couples de femmes homosexuelles et les femmes célibataires. Actuellement, seuls les couples hétérosexuels dont l'infertilité est médicalement constatée ont accès à la PMA. Dans un avis rendu en juin 2017, le Comité consultatif national d'éthique se prononce en faveur de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules qui souhaitent procréer sans partenaire masculin grâce à un don de sperme.

Une droite majoritairement opposée à la PMA pour les couples lesbiens

La position officielle du parti a été clarifiée par la voix de son président, Laurent Wauquiez. Ce dernier est clair : c’est « non à la généralisation de la PMA. » Sur l’antenne de France Info, le chef des Républicains s’explique : « l’invocation du droit à l’enfant ne doit pas aboutir à la marchandisation du corps de la femme. » Et d’ajouter que le « chemin dans lequel on s’oriente » est pour lui « une ligne rouge. »

Lors des débats autour du mariage pour tous, quelques voix dissonantes se faisaient entendre au sein de la droite. Celle du député Franck Riester notamment qui a aujourd’hui rejoint le parti « macron-compatible » Agir. Aujourd’hui ces voix se font plus rares. Signataire d’une tribune dans Le Monde promouvant la tenue d’un débat « serein, argumenté et informé » sur la GPA, le sénateur LR du Vaucluse, Alain Milon, tient une position singulière. Alain Milon a rédigé un rapport favorable à la gestation pour autrui en 2008.

Sans surprise, le Front national s’oppose

Selon la présidente du Front national, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes est « un mensonge d’État. » Sur LCI en octobre dernier, elle déclarait qu’une telle mesure conduirait « à mentir à l’enfant. » « On va lui dire "tu es le fruit de deux femmes". Ça n’existe pas », concluait-elle. Une ligne unanime au sein du parti. Ce jeudi, la députée rattachée au Front national, Emmanuelle Ménard, donne le ton dans un message publié sur Twitter (voir le Tweet ci-dessous).

 

PMA : Le PS l’avait promis et la votera

« Une femme doit pouvoir y recourir, soit parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, soit parce qu’elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme », disait François Hollande à propos de la PMA avant d’être élu président. Une promesse repoussée pendant tout le quinquennat et qui a finalement été abandonné. Alors ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol déclarait que cette loi serait portée par « le candidat de gauche qui sera candidat en 2017 et élu en 2017 », sur LCP, le 20 avril 2016. Une projection fauchée par l’élection d’Emmanuel Macron.  

Communistes et écologistes favorables à l’ouverture de la PMA

C’était inscrit dans leur programme, la France insoumise est favorable à la PMA pour toutes les femmes. En revanche, Jean-Luc Mélenchon est fermement opposé à la gestation pour autrui qui serait selon lui « la porte ouverte à un nouveau commerce du corps des femmes. » Une position partagée par l’eurodéputé écologiste, Yannick Jadot. Chez les verts, l’extension de la PMA à toutes les femmes ne fait pas débat, tous y sont favorables, comme l’illustre ce tweet de la sénatrice Esther Benbassa.    


 

Partager cet article

Dans la même thématique

PMA pour toutes : la position des politiques
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le