PMA : « Un nouveau pas vers l’égalité des droits » pour Hélène Conway-Mouret

PMA : « Un nouveau pas vers l’égalité des droits » pour Hélène Conway-Mouret

La vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes du Sénat considère que l’extension de la PMA promise à toutes les femmes en 2018 est une « très bonne nouvelle »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice Hélène Conway-Mouret (PS) approuve la décision de Marlène Schiappa d’ouvrir le débat dès 2018 sur l’ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. « C’est une très bonne nouvelle », a-t-elle souligné dans l’émission Sénat 360 :

« À la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances, nous sommes très attentifs et très attentives à la discrimination, et pouvoir lutter et la dénoncer. Je pense que ça fait partie de cette lutte-là. »

Actuellement réservée au traitement de l'infertilité chez les couples hétérosexuels, l’extension de la PMA constitue de l’avis de la secrétaire d’État une mesure de « justice sociale ». Une analyse que partage  Hélène Conway-Mouret. « Il y a eu le mariage pour tous, maintenant, c’est un nouveau pas vers l’égalité des droits. »

« Traces profondes » du débat sur le mariage pour tous

La sénatrice des Français de l’étranger, qui a encore en mémoire les débats tendus du début de l’année, 2013 « espère » que le débat autour de cette question fera émerger un consensus :

« Toute la violence verbale, ou qui s’est exprimée dans la rue, lors du débat sur le mariage pour tous, a laissé des traces assez profondes, dans nos esprits – mais aussi dans les pays voisins. »

Dans la même thématique