PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet

PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet

Gérard Longuet reçoit mardi le rapport de synthèse des Etats Généraux de la bioéthique. Il rappelle sa position conservatrice sur le sujet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le rapport de synthèse des Etats Généraux de la bioéthique est remis mardi à Gérard Longuet, en sa qualité de président de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Neuf thèmes étaient au débat de ces Etats Généraux, notamment celui de la PMA qui a catalysé l’attention.

« C’est un sujet qui mobilise l’attention (…). Manifestement c’est un sujet qui émerge plus que les autres » reconnaît Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, avant de citer d’autres sujets abordés dans le rapport : « il y a aussi les neuroscience, l’apprentissage, l‘intelligence artificielle ».

« L’office parlementaire ne porte pas de jugement, ce n’est pas notre vocation. Notre vocation c’est de savoir si l’état de la science s’est singulièrement modifié depuis les lois bioéthiques de 2011 » rappelle-t-il.

Le sénateur rend son constat : « Manifestement sur ces deux sujets GPA, PMA d’un côté, et fin de vie de l’autre, nous n’avons pas identifié d’évolution spectaculaire sur le plan scientifique. En revanche sur le plan comportemental, sociétal, il y a certainement des attitudes nouvelles ».

Gérard Longuet est-il favorable à la PMA ? «  Moi je considère que la ligne, quand elle est connue, des générations, c’est plus satisfaisant pour tout le monde. Et ce qui m’inquiète c’est la rupture de cette continuité. Je suis assez conservateur, donc j’ai des positions assez conservatrices » répond-il.

Dans la même thématique

PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le