Le vote est souvent présenté comme un choix rationnel, mais dans le fond, est-ce qu'on vote vraiment avec sa tête ou avec son cœur ?
Ces deux dernières années, à l’épreuve de la crise du Covid, on a éprouvé toute une palette d’émotions : de la peur face au virus, de la tristesse, parfois de l’espoir, et aujourd’hui pour certains, de la colère. Ces émotions vont-elles jouer dans le vote des Français ? Vont-elles avoir plus (ou moins) d’impact dans leur choix que leur condition sociale ou leurs revenus ?
Le quinquennat d’Emmanuel Macron a également été marqué par la mobilisation des Gilets jaunes, un mouvement inédit dans sa durée et son intensité. Comment cette colère va-t-elle se matérialiser dans le scrutin présidentiel d’avril ?
C’est ce sujet que le premier épisode du podcast « Je vote, tu votes, nous votons » va explorer, avec Martial Foucault, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po-Cevipof. Il est spécialiste des comportements électoraux et des populismes, et a beaucoup travaillé sur l’importance des émotions dans le vote.
Dans sa conversation avec notre journaliste Tâm Tran Huy, on découvre que la colère est associée aux extrêmes, la peur aux partis conservateurs et l’enthousiasme à Emmanuel Macron ! On s’interroge également sur les ressorts de l’élection de Donald Trump ou encore du Brexit.
Je vote, tu votes, nous votons – le podcast
Chaque semaine, pendant toute la campagne électorale, le podcast de Public Sénat et du Cevipof-Sciences Po explore un pan du vote des Français. Tâm Tran Huy dialogue avec un chercheur le comportement électoral de nos concitoyens Comment chacun choisit son candidat ? En fonction de son milieu social, de son parcours de vie, de ses émotions ? Est-ce que les jeunes votent comme leurs parents ? Les gens qui achètent une voiture électrique mettent-ils tous un bulletin vert dans l'urne ? Etc.
Parce qu’une élection présidentielle, ce ne sont pas que des candidats ambitieux et des petites phrases assassines, mais qu’elle concerne surtout des millions d’électrices et d’électeurs, nous avons souhaité décrypter avec vous leurs comportements dans les urnes.
Podcast, mode d’emploi
Pour écouter notre podcast, vous pouvez le faire directement dans le player ci-dessus, en cliquant sur la flèche.
Et surtout, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode !
Et envoyez-nous vos commentaires à bonjour@publicsenat.fr
Références de l'épisode
Algan Yann, Beasley Elisabeth, Cohen Daniel, Foucault Martial, Les origines du populisme. Enquête sur un schisme politique et social, Paris, Seuil, 2019.
Marcus George E., Le citoyen sentimental, Paris, Presses de Sciences Po, 2008.
Braud, Philippe, L’émotion en politique : problèmes d’analyse. Paris, Presses de Sciences Po, 1996.
Sous la direction de Martial Foucault et Pascal Perrineau, La politique au microscope, 60 ans d’histoire du CEVIPOF, Presses de Sciences Po, 2021
Election présidentielle : « Les émotions façonnent nos réactions à l’environnement », Le Monde, 2017
Baromètre des émotions, Viavoice et Fondation Jean Jaurès, décembre 2021
Comment les candidats à la présidentielle se saisissent de la colère des Français, Marion Ballet, The Conversation, janvier 2022
Vous pouvez également le trouver facilement sur toutes les plateformes de podcast :