Point d’indice : Caroline Cayeux plaide pour une compensation en faveur des collectivités
Invitée mardi 12 juillet de Public Sénat, la ministre chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a indiqué qu’elle allait entamer des discussions avec Bercy, afin d’obtenir une aide pour permettre aux territoires et aux élus locaux d’encaisser plus facilement la dépense engendrée par le dégel du point d’indice des fonctionnaires.

Point d’indice : Caroline Cayeux plaide pour une compensation en faveur des collectivités

Invitée mardi 12 juillet de Public Sénat, la ministre chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a indiqué qu’elle allait entamer des discussions avec Bercy, afin d’obtenir une aide pour permettre aux territoires et aux élus locaux d’encaisser plus facilement la dépense engendrée par le dégel du point d’indice des fonctionnaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les mesures mises en place par l’exécutif pour amortir l’impact de l’inflation sur le porte-monnaie des Français risquent bien d’alourdir les dépenses des collectivités territoriales. Les élus locaux, qui doivent déjà faire rentrer dans leur budget l’augmentation des coûts de l’énergie, vont également devoir y inclure la hausse du point d’indice des fonctionnaires, estimée à 2,28 milliards d’euros pour les collectivités. « Nous sommes en train de travailler sur le budget », a expliqué mardi au micro de « Bonjour chez Vous », la matinale de Public Sénat, Caroline Cayeux, la nouvelle ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales. « La hausse de l’énergie est importante. À Beauvais, l’augmentation des dépenses d’énergie pour la piscine représente 700 000 euros sur l’année », explique l’ex-LR, qui a été maire de la ville pendant plus de vingt ans.

« Ce sont des charges supplémentaires, et puis il y a une autre charge qui va nous impacter, c’est le dégel du point d’indice. Il s’agit d’une mesure sociale indispensable, cela faisait près de 30 ans qu’il n’avait pas été dégelé », souligne notre invitée. « Néanmoins, sur mon territoire, l’augmentation des agents de la mairie va représenter 1,6 million », cite-t-elle à titre d’exemple. Une situation qui risque de peser sur les relations déjà houleuses entre Emmanuel Macron et les maires. D’autant qu’à ce stade, l’exécutif n’envisage pas de débloquer d’aide particulière.

» Lire notre article - Les collectivités territoriales touchées de plein fouet par la spirale inflationniste

Une mesure qui risque de « poser problème » aux collectivités

Invité de Public Sénat jeudi dernier, Stanislas Guérini, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, avait déclaré à ce propos : « Les collectivités ont des enjeux de financement plus larges. Il n’y aura pas de compensation spécifique, mais nous aurons une discussion budgétaire plus générale à l’automne. »

« Cela va poser problème », admet Caroline Cayeux. « Je suis pour une certaine compensation, comme il y en a eu pour la taxe d’habitation et comme il y en aura sans doute pour la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises », indique la ministre. « Il y a différentes façons d’aider ou de compenser. Avec Christophe Béchu (le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ndlr), nous allons avoir un rendez-vous avec Gabriel Attal (le ministre délégué chargé des Comptes publics, ndlr), nous allons poser les problèmes sur la table et voir comment nous pouvons nous organiser. »

Maîtrise de la dépense publique

Caroline Cayeux rappelle par ailleurs que les 10 milliards d’euros d’économies que le candidat Macron entendait demander aux collectivités pendant sa campagne de réélection ne sont plus à l’ordre du jour face au contexte économique. « Il n’y aura pas de retour des contrats de Cahors », assure-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Point d’indice : Caroline Cayeux plaide pour une compensation en faveur des collectivités
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le