Poisson : le programme économique de Fillon nécessite « des clarifications »
Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et membre du conseil politique de François Fillon, a estimé vendredi...

Poisson : le programme économique de Fillon nécessite « des clarifications »

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et membre du conseil politique de François Fillon, a estimé vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et membre du conseil politique de François Fillon, a estimé vendredi au micro de franceinfo que le programme économique de son candidat nécessitait "des clarifications".

"L'orientation programmatique, que je soutiens, (...) doit trouver pendant la campagne qui s'ouvre maintenant quelques clarifications", a-t-il affirmé.

Le député des Yvelines a notamment souligné "un certain nombre de points qu'il faudra éclaircir ou de points de désaccords", citant "une vision un peu libérale de la société".

En matière économique, il y a "une forme d'équilibre à trouver entre davantage de fluidité du marché du travail et le maintien des droits des salariés", a-t-il estimé.

Il s'est dit "réservé sur la question de l'augmentation du temps de travail hebdomadaire" auquel les Français "sont attachés" : "Vous ne leur expliquerez pas que leur temps de travail va augmenter sans augmentation de salaire et qu'en plus ils perdront leurs jours de RTT. Ce n'est pas possible".

L'ex-candidat à la primaire de la droite a également exprimé ses réticences sur la proposition de François Fillon de supprimer 500.000 postes dans le service public et de revenir aux 39 heures -payées 37- pour les fonctionnaires, sans contrepartie.

"Si on dit aux personnes concernées : vous allez certes voir votre temps de travail augmenter mais votre salaire (...) augmentera, vos perspectives de carrière seront assurées, et vos missions auront davantage d'intérêt et de valeur, ce n'est pas impossible ça quand même", a-t-il proposé.

Estimant que la campagne présidentielle "doit servir à préciser ces messages", il s'est dit "confiant dans le fait que François Fillon respecte ses engagements".

Partager cet article

Dans la même thématique

Poisson : le programme économique de Fillon nécessite « des clarifications »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Poisson : le programme économique de Fillon nécessite « des clarifications »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le