Poitiers: le président de l’Université appelle à voter contre Le Pen
Dans un courriel envoyé vendredi aux 26.000 étudiants et 3.000 personnels de l'Université de Poitiers, son président Yves Jean...

Poitiers: le président de l’Université appelle à voter contre Le Pen

Dans un courriel envoyé vendredi aux 26.000 étudiants et 3.000 personnels de l'Université de Poitiers, son président Yves Jean...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un courriel envoyé vendredi aux 26.000 étudiants et 3.000 personnels de l'Université de Poitiers, son président Yves Jean appelle à voter contre la candidate du Front national (FN), Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

La ligne "objet" du courriel est sans ambiguïté: "Appel à voter contre Madame Le Pen". Dans ce message, Yves Jean rappelle la tradition d'accueil d'étudiants étrangers de son établissement et les nombreux échanges internationaux qui existent aujourd'hui.

"Au regard de cela, il est évident qu'il faut faire barrage à la candidature de Marine Le Pen dont le projet est totalement à l'opposé non seulement de cette ouverture à la diffusion des connaissances au plus grand nombre (...) mais également des valeurs et traditions universitaires au sein desquelles la tolérance occupe une place essentielle", écrit-il dans ce courriel que France Bleu Poitou s'est procuré.

Contacté par la radio, Yves Jean a expliqué: "C'est ma mission en tant que président d'une université fondée en 1431 et qui s'est toujours impliquée dans l'accueil de l'autre. C'est mon devoir en tant que militant antiraciste, ce que je suis de longue date".

Alain Verdin, responsable départemental du FN de la Vienne, s'est offusqué de ce message et compte porter plainte après avoir alerté les instances nationales de son parti, selon France Bleu Poitou.

En début de semaine, le bureau de la Conférence des présidents d'université (CPU) avait appelé à voter "contre l'extrémisme que porte la candidature de Marine Le Pen", estimant que le programme du Front National était "contraire à nos valeurs". Ce programme "va également à l'encontre de notre vision de la société française et de nos propositions pour l'enseignement supérieur et la recherche, faisant craindre des menaces sur la place reconnue aux sciences".

La CPU déclare "inacceptables" à ses yeux "la sortie de l'Union européenne, la fermeture des frontières, la police des idées, la limitation du nombre d'étudiants, d'enseignants et chercheurs étrangers autorisés à venir en France".

Partager cet article

Dans la même thématique

Poitiers: le président de l’Université appelle à voter contre Le Pen
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Poitiers: le président de l’Université appelle à voter contre Le Pen
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Poitiers: le président de l’Université appelle à voter contre Le Pen
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le