Poitiers: le président de l’Université appelle à voter contre Le Pen
Dans un courriel envoyé vendredi aux 26.000 étudiants et 3.000 personnels de l'Université de Poitiers, son président Yves Jean...

Poitiers: le président de l’Université appelle à voter contre Le Pen

Dans un courriel envoyé vendredi aux 26.000 étudiants et 3.000 personnels de l'Université de Poitiers, son président Yves Jean...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un courriel envoyé vendredi aux 26.000 étudiants et 3.000 personnels de l'Université de Poitiers, son président Yves Jean appelle à voter contre la candidate du Front national (FN), Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

La ligne "objet" du courriel est sans ambiguïté: "Appel à voter contre Madame Le Pen". Dans ce message, Yves Jean rappelle la tradition d'accueil d'étudiants étrangers de son établissement et les nombreux échanges internationaux qui existent aujourd'hui.

"Au regard de cela, il est évident qu'il faut faire barrage à la candidature de Marine Le Pen dont le projet est totalement à l'opposé non seulement de cette ouverture à la diffusion des connaissances au plus grand nombre (...) mais également des valeurs et traditions universitaires au sein desquelles la tolérance occupe une place essentielle", écrit-il dans ce courriel que France Bleu Poitou s'est procuré.

Contacté par la radio, Yves Jean a expliqué: "C'est ma mission en tant que président d'une université fondée en 1431 et qui s'est toujours impliquée dans l'accueil de l'autre. C'est mon devoir en tant que militant antiraciste, ce que je suis de longue date".

Alain Verdin, responsable départemental du FN de la Vienne, s'est offusqué de ce message et compte porter plainte après avoir alerté les instances nationales de son parti, selon France Bleu Poitou.

En début de semaine, le bureau de la Conférence des présidents d'université (CPU) avait appelé à voter "contre l'extrémisme que porte la candidature de Marine Le Pen", estimant que le programme du Front National était "contraire à nos valeurs". Ce programme "va également à l'encontre de notre vision de la société française et de nos propositions pour l'enseignement supérieur et la recherche, faisant craindre des menaces sur la place reconnue aux sciences".

La CPU déclare "inacceptables" à ses yeux "la sortie de l'Union européenne, la fermeture des frontières, la police des idées, la limitation du nombre d'étudiants, d'enseignants et chercheurs étrangers autorisés à venir en France".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Poitiers: le président de l’Université appelle à voter contre Le Pen
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le