Poitiers: Schiappa au chevet d’une femme battue poignardée par son ex-mari
La secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, s'est rendue mardi au chevet d'une femme de 34 ans, entre la...

Poitiers: Schiappa au chevet d’une femme battue poignardée par son ex-mari

La secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, s'est rendue mardi au chevet d'une femme de 34 ans, entre la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, s'est rendue mardi au chevet d'une femme de 34 ans, entre la vie et la mort au CHU de Poitiers après avoir été poignardée à plusieurs reprises par son ex-mari qui la battait régulièrement et auquel elle tentait de se soustraire.

"Je l'avais rencontrée à Angoulême" en novembre 2017 lors d'un tour de France de l'égalité femme-homme, "et j'avais été très marquée par ce qu'elle m'avait raconté, les violences conjugales subies pendant de nombreuses années, des actes vraiment inhumains et répétés, y compris devant ses enfants", a dit à la presse Mme Schiappa à sa sortie du CHU.

"Elle était sur le point de s'en sortir puisqu'elle avait réussi à partir avec ses trois enfants", a-t-elle ajouté.

Selon la radio France Bleu La Rochelle, la victime, prénommée Houria, a été agressée le 23 juin dans le centre d'Angoulême, près de l'endroit où elle vivait. Son ex-mari, un Algérien de 41 ans, avait cassé la vitre de la voiture où elle venait de monter et lui avait porté plusieurs coups de couteau, au thorax notamment.

La jeune femme était toujours dans le coma mardi et les médecins ne pouvaient se prononcer sur ses chances de survie ou d'éventuelles séquelles neurologiques.

Son ex-mari a été arrêté quelques heures après l'agression et mis en examen lundi pour tentative d'assassinat.

L'homme, au lourd casier judiciaire, devait être expulsé vers l'Algérie et avait été placé en centre de rétention à Bordeaux. Mais il a été libéré quelques jours avant le drame par un juge des libertés et de la détention pour vice de procédure, sans que son ex-femme ou les services sociaux n'en soient prévenus.

"Il ne semble pas qu'il y ait eu de dysfonctionnement mais ça nous mène à une situation dramatique, et incompréhensible", a réagi Marlène Schiappa, qui souhaite une meilleure transmission des informations entre les services de la justice et les services sociaux dans ce type de dossiers.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Poitiers: Schiappa au chevet d’une femme battue poignardée par son ex-mari
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Poitiers: Schiappa au chevet d’une femme battue poignardée par son ex-mari
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le