Polémique du dîner à l’Elysée : « On marche sur la tête », réagit la députée Verdier-Jouclas (LREM)
La députée La République en marche Marie-Christine Verdier-Jouclas s’est étonnée sur Parlement Hebdo, de la polémique née du dîner à l’Elysée. Ce rendez-vous, qui avait réuni dix personnes, dont le président de la République et le Premier ministre, est à l’origine de plusieurs isolements, après l’annonce d’un test positif du chef de l’Etat au covid-19.

Polémique du dîner à l’Elysée : « On marche sur la tête », réagit la députée Verdier-Jouclas (LREM)

La députée La République en marche Marie-Christine Verdier-Jouclas s’est étonnée sur Parlement Hebdo, de la polémique née du dîner à l’Elysée. Ce rendez-vous, qui avait réuni dix personnes, dont le président de la République et le Premier ministre, est à l’origine de plusieurs isolements, après l’annonce d’un test positif du chef de l’Etat au covid-19.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de l’annonce de la contamination du président de la République Emmanuel Macron à la covid-19 et de l’isolement préventif du Premier ministre et du Président de l’Assemblée nationale, c’est un dîner politique qui fait beaucoup parler de lui. La veille, mercredi 16 décembre, le couple exécutif, en compagnie de conseillers et de membres de la majorité – dont le Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand – ou des chefs de partis comme François Bayrou, a pris part à une soirée de travail à l’Elysée, au cours de laquelle un dîner a été organisé. Si les conditions de distanciation ont été respectées, selon plusieurs participants, le rendez-vous interroge, à l’heure où la jauge des dîners est recommandée à six personnes et où les conférences à distance sont vivement encouragées.

Invitée de Parlement hebdo ce 18 décembre, la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas, l’une des porte-parole du groupe La République en marche, a fait part de son incompréhension face à cette polémique. « Je ne comprends pas qu’on puisse faire une polémique autour de ça. On parle de qui ? On parle du président de la République, du chef de l’Etat, de celui qui a la responsabilité de prendre des décisions complexes et difficiles. »

« Comment peut-on se permettre de juger les actes du président de la République ? »

Soulignant que le chef de l’Etat avait déjà « fait des centaines » de visioconférences depuis le début de la pandémie, elle a estimé que les réunions physiques étaient parfois justifiées. « A un moment donné, vous avez besoin aussi d’être en contact direct avec les gens, peut-être pour parler de sujets importants », a-t-elle justifié, ajoutant que la salle des fêtes du palais de l’Elysée pouvait accueillir 600 personnes. « S’il estime qu’il avait ce dîner et cette réunion à faire, je dis qu’il a eu raison de le faire. Comment peut-on se permettre de juger – excusez-moi – les actes du président de la République ? Je trouve qu’on est dans un monde de fous », s’est-elle exclamée.

De manière plus large, Marie-Christine Verdier-Jouclas juge la polémique éloignée des préoccupations des Français. « Ils ont d’autres soucis que de savoir si le président de la République, c’était bien ou pas bien ce qu’il a fait. Je trouve qu’on marche sur la tête. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Polémique du dîner à l’Elysée : « On marche sur la tête », réagit la députée Verdier-Jouclas (LREM)
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le