Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »
Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, voit rouge après la proposition de Willy Schraen. Le président de la Fédération des chasseurs de France affirme que ses adhérents ont un « rôle à jouer en matière de police de proximité ».

Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »

Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, voit rouge après la proposition de Willy Schraen. Le président de la Fédération des chasseurs de France affirme que ses adhérents ont un « rôle à jouer en matière de police de proximité ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après une série d’accidents impliquant des chasseurs, leur patron Willy Schraen a formulé une proposition aux maires ruraux, dans les colonnes du Journal du Dimanche. Pour le président de la Fédération des chasseurs de France, ses agents assermentés pourraient venir épauler gendarmes et gardes-champêtres dans la lutte contre la délinquance environnementale, comme la constatation de dépôts sauvages. « Je pense qu’en matière de police de proximité, les fédérations départementales des chasseurs ont un rôle à jouer pour contribuer à la prévention et à la surveillance des territoires en complément des missions régaliennes de l’Etat », a-t-il assuré.

Tollé de Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, invité d’Audition Publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live). « Le président du lobby essaye de faire diversion avec une proposition rigoureusement inapplicable », a-t-il dénoncé. « Le droit public interdit de déléguer la police et d’organiser des milices privées. »

Après une « succession de drames majeurs », l’écologiste estime qu’il y a « une urgence à réguler la chasse ». Son candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, entend par exemple interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.

Julien Bayou a par ailleurs rappelé que le Sénat « s’honorerait » à répondre à une pétition pour un durcissement de la régulation de la chasse. La chambre haute s’est engagée à créer une mission d’information sur le sujet, quelques heures avant que le texte ne recueille les 100 000 signatures nécessaires à son examen par la conférence des présidents. Le numéro 1 d’EELV lui a en tout cas déjà soumis une piste d’enquête. « Combien d’armes en circulation ? Personne ne le sait. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le