Policière tuée à Rambouillet : le parquet antiterroriste saisi, « un geste barbare » pour Jean Castex

Policière tuée à Rambouillet : le parquet antiterroriste saisi, « un geste barbare » pour Jean Castex

Une policière administrative de 48 ans est décédée après avoir été poignardée à la gorge en début d’après-midi à Rambouillet dans le département des Yvelines. Un individu, inconnu des services de police s’en est pris à elle dans le sas du commissariat de la ville avant d’être abattu par les collègues de la victime. Le parquet national antiterroriste vient d’être saisi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Yvelines paient un lourd tribut des attaques qui ont récemment touché le pays. Après un couple de policiers assassinés en 2016 à leur domicile sous les yeux de leur petit garçon et Samuel Paty, un enseignant, décapité par un individu radicalisé fin 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, le département vient à nouveau d’être endeuillé par la mort d’une policière poignardée au cou par un individu dans le sas du commissariat de Rambouillet.

Une attaque qui a entraîné de vives réactions de la classe politique. A commencer par Jean Castex, le Premier ministre qui s’est rendu sur place aux côtés de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ou encore de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et ancienne députée des Yvelines. Le parquet national antiterroriste a été saisi.

Le chef de l’Etat dans l’avion de retour du Tchad, a rendu hommage à Stéphanie la policière sur Twitter. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien, a-t-il écrit.

 

La députée LREM des Yvelines Aurore Bergé a évoqué « un choc terrible. Pour Rambouillet. Pour les Yvelines une nouvelle fois endeuillée ».

Du côté du Sénat où l’ensemble des présidents de groupe sont en déplacement en Arménie avec le président et ancien maire de Rambouillet Gérard Larcher. Le président du Sénat a fait part de son "effroi après l'assassinat d'une fonctionnaire de police, dans une ville qui m'ait chère (...) Une victime de plus du terrorisme l'islamiste"

Hervé Marseille a tweeté ses « pensées émues pour la famille et les collègues » de la policière assassinée.

Le président du groupe LR, Bruno Retailleau dénonce « la barbarie qui a encore frappé le cœur de la France ».

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le