Policiers en colère : Christophe Castaner confirme une augmentation du budget
Au moment où des policiers participaient à la « Marche de la colère » pour dénoncer leurs conditions de travail, Christophe Castaner a assuré, lors des questions d’actualité au gouvernement, que le budget de la police augmenterait de 5,3% l’année prochaine.

Policiers en colère : Christophe Castaner confirme une augmentation du budget

Au moment où des policiers participaient à la « Marche de la colère » pour dénoncer leurs conditions de travail, Christophe Castaner a assuré, lors des questions d’actualité au gouvernement, que le budget de la police augmenterait de 5,3% l’année prochaine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée par la sénatrice LR, Christine Bonfanti-Dossat sur la « rage » des fonctionnaires de police notamment « à cause des violences qu’ils subissent » et « des heures supplémentaires qu’ils donnent », le ministre de l’Intérieur a, d’abord, souhaité rappeler la raison de ces heures supplémentaires. « On ne peut pas aujourd’hui évoquer les heures supplémentaires en négligeant la cause (…) une baisse massive de l’emploi au sein de la police et la gendarmerie, c’est une surmobilisation après les attentats 2015 »

Au moment où des policiers participaient, ce mercredi, à la « Marche de la colère » à Paris pour dénoncer une « déshumanisation » de leur travail, des conditions « catastrophiques » ou encore un manque de moyens « criant », autant de causes, selon eux, de la hausse des suicides dans la profession, Christophe Castaner a tenu à les rassurer. « Au terme du budget que j’aurais présenté dans quelques jours devant votre assemblée, le budget de la police nationale aura augmenté, au terme de trois exercices, de plus de trois milliards d’euros. Dans le budget que je vous présenterais dans quelques jours, le budget de la police nationale aura augmenté de plus de 5,3% ».

Le ministre a également rappelé que 1398 policiers supplémentaires seront recrutés dans le cadre du projet de loi de finances 2020. Quant aux conditions de travail, « en début d’année prochaine, dans le cadre d’une réorganisation profonde de notre police, c’est près de 130 euros nets mensuels qu’ils connaîtront ».

Enfin, Christophe Castaner a annoncé que 300 millions d’euros seront consacrés à la rénovation des bâtiments. « C’est beaucoup plus que ce que nous avons connu ces 15 dernières années en moyenne ». Une réflexion qui lui a valu les réprobations de l’hémicycle.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Policiers en colère : Christophe Castaner confirme une augmentation du budget
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le