« Politicaillon » contre « fasciste »: passe d’armes entre Ruffin et Rugy

« Politicaillon » contre « fasciste »: passe d’armes entre Ruffin et Rugy

François Ruffin se comporte comme "un fasciste" et "transpire la haine de l'autre", a estimé dimanche le ministre de la Transition écologique,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Ruffin se comporte comme "un fasciste" et "transpire la haine de l'autre", a estimé dimanche le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, auparavant traité de "politicaillon" au "côté aristocratique" par le député LFI.

"Il m'attaque sur mon nom (...) Vous savez à qui il me fait penser ? A un fasciste", a déclaré le ministre sur BFMTV.

"Les fascistes, ils se comportent comme ça : ils discréditent les gens qui ne pensent pas comme eux, au lieu de débattre, au lieu d'accepter la contradiction. M. Ruffin, il n'accepte pas la contradiction, il transpire la haine de l'autre", a-t-il poursuivi.

Interrogée sur LCI, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye "ne partage pas" ce terme de "fasciste" employé par le ministre d’État.

"Malgré toute l'amitié que j'ai pour François de Rugy avec qui je m'entends très bien en l’occurrence, je pense que le mot n'est pas le meilleur mot qu'on puisse choisir", a-t-elle jugé.

"Le fascisme, ça renvoie à des époques de notre histoire très particulières, à une forme d'exercice du pouvoir également très particulière qui a donné ce qu'on a connu au cours de la Seconde guerre mondiale, donc je crois qu'il faut être très précautionneux dans le choix de certains mots", a insisté la porte-parole du gouvernement.

M. de Rugy réagissait à une vidéo postée sur les réseaux sociaux par M. Ruffin.

"Si l'incarnation de l'écologie dans ce pays c'est de Rugy, c'est évident que tu rends l'écologie antipopulaire", y dit-il. "Avec son côté aristocratique, le château descend pour vous expliquer comment on va faire de l'écologie dans le pays...", se moque ensuite M. Ruffin en imitant un ton snob.

"Une énergie alternative, tu sais ce que ça serait ? C'est chaque fois que de Rugy retourne sa veste. Là ça crée de l'énergie, c'est mieux que les éoliennes", poursuit le député dans cette diatribe.

"J'ai fait 7 ans d'émission de radio, j'ai fait une vingtaine de bouquins, j'ai fait deux films, pendant que de Rugy il a fait quoi ? Professionnel de la politique, politicaillon à la noix", assure encore M. Ruffin.

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy à l'Assemblée nationale à Paris le 26 juin 2019
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy à l'Assemblée nationale à Paris le 26 juin 2019
AFP

"Pendant qu'il faisait des films (...) je m'occupais déjà d'écologie", a répliqué M. de Rugy.

"L'écologie populaire, c'est pas l'écologie populiste. M. Ruffin franchit une nouvelle fois les bornes", a-t-il ajouté.

"Il fait une vidéo toutes les semaines. Vous savez qui faisait ça avant ? C'est Jean-Marie Le Pen", a encore jugé le ministre.

"Il se met en scène, et puis il fait des petites imitations, et puis il parle à son caméraman. Mais là, on parle d'écologie, on parle de planète, qu'on fasse des propositions", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le