Politique migratoire : Luc Carvounas « demande des explications au ministre de l’Intérieur »

Politique migratoire : Luc Carvounas « demande des explications au ministre de l’Intérieur »

Invité de territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne s’est indigné du traitement réservé aux migrants. Alors qu’une tribune de maires alerte sur « l’urgence sociale » de cette situation, une enquête menée par le Monde dénonce « une politique migratoire d’une dureté sans précédent. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Inquiet », Luc Carvounas interpelle le ministre de l’Intérieur sur la situation des migrants en France. Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne dénonce les agissements de la Police nationale dans le traitement des migrants. Il s’indigne que la police ait pu « lacérer des tentes, enlever les couvertures et les jeter à la poubelle. » Lors du démantèlement d’un campement à Paris, des tentes ont effectivement été lacérées, comme le révélait le Huffington Post. Interrogé sur cette question sur RTL, le ministre de l’Intérieur a relativisé les faits.

« De quels ordres nous avons aujourd’hui une police nationale qui a instruction pour rentrer dans les résidences d’urgence sociale pour dénicher des migrants ? Même sous Nicolas Sarkozy, ils n’ont pas osé faire ça » tance le député socialiste. Une enquête menée par le Monde dénonce également un « glissement vers l’option sécuritaire. » Au micro, Luc Carvounas « demande ce matin des explications au ministre de l’Intérieur, Monsieur Collomb. »

Dans une tribune au journal le Monde, de maires de grandes villes d’Alain Juppé à Martine Aubry dénoncent, eux, le manque de moyens qui leur sont alloués pour faire face au flux migratoire. Ils alertent sur une « urgence sociale », une « urgence de solidarité. » Pour Luc Carvounas, « nous commençons, et les pouvoirs publics locaux et les associations, à être bien seuls. »

Dans la même thématique

Politique migratoire : Luc Carvounas « demande des explications au ministre de l’Intérieur »
5min

Politique

Michel Barnier au 20h: « Il a confondu l’électorat de droite avec celui du RN », selon Philippe Moreau-Chevrolet

Dans le 20 heures de TF1 et France 2, Michel Barnier dont le gouvernement est en sursis, dans l’attente du vote d’une motion de censure demain à l’Assemblée nationale, en a appelé à la « responsabilité » des députés. Il a considéré que les élus RN devront « rendre des comptes » a leurs électeurs s’ils votaient une motion rédigée « par l’extrême gauche ».

Le

Politique migratoire : Luc Carvounas « demande des explications au ministre de l’Intérieur »
10min

Politique

Présence de la gauche au gouvernement, rôle de la droite : au Sénat, on phosphore sur l’après Barnier

Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.

Le