Pollution : Anne Hidalgo revendique le soutien d’Emmanuel Macron
Critiquée pour son Plan Vélo et la piétonnisation des voies sur berges, attaquée par des « unes » sévères pointant son « échec » le Figaro Magazine 10 février 2018) et les ennemis de sa politique (l’Obs, « Qui veut la peau d’Anne Hidalgo ? » d’octobre 2017 »), Anne Hidalgo répond. Jeux Olympiques, lutte contre la pollution deux sujets sensibles pour lesquels elle revendique le soutien du président de la République comme elle le raconte pour la première fois à Public Sénat.  

Pollution : Anne Hidalgo revendique le soutien d’Emmanuel Macron

Critiquée pour son Plan Vélo et la piétonnisation des voies sur berges, attaquée par des « unes » sévères pointant son « échec » le Figaro Magazine 10 février 2018) et les ennemis de sa politique (l’Obs, « Qui veut la peau d’Anne Hidalgo ? » d’octobre 2017 »), Anne Hidalgo répond. Jeux Olympiques, lutte contre la pollution deux sujets sensibles pour lesquels elle revendique le soutien du président de la République comme elle le raconte pour la première fois à Public Sénat.  
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Paris est là aussi pour faire gagner la France » c’est le message délivré par Anne Hidalgo à Emmanuel Macron le jour de son investiture et qu’elle rapporte aujourd'hui à la journaliste Hélène Risser.

Malgré les désaccords politiques, la maire de Paris souhaite collaborer avec le président sur les sujets parisiens : « Jeux Olympiques, lutte contre la pollution et engagement de la France et de Paris dans la révolution énergétique et écologique, tout le chantier lié au post-Brexit » autant de dossiers sur lesquels Anne Hidalgo et Emmanuel Macron travaillent ensemble afin de « faire revenir à Paris et en France des activités économiques ».

Anne Hidalgo et Emmanuel Macron JO Paris
AFP, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron JO Paris

Sur plusieurs points, Anne Hidalgo a été favorablement surprise par Emmanuel Macron : « Sur l'écologie, il y a chez Emmanuel Macron une prise de conscience qu'il n'avait pas au moment où il est en campagne et devient Président de la République ».

Emmanuel Macron m'a dit : « Heureusement que tu as fait ce que tu as fait sur la lutte contre la pollution à Paris car si tu n’avais pas fait ça, on le paierait un jour en termes d’attractivité de la ville ».

D’ailleurs, sur la question de la pollution, Anne Hidalgo rapporte pour la première fois les coulisses d’un échange eu avec le président Macron.

Lors de cette conversation récente, celui-ci lui a signifié son soutien sur son action anti-pollution : « Heureusement que tu as fait ce que tu as fait sur la lutte contre la pollution à Paris car si tu n’avais pas fait ça, on le paierait un jour en termes d’attractivité de la ville ». Elle ajoute, que même le premier ministre Édouard Philippe salue son action et adore « faire des footings sur les berges de Seine ».

La « social-démocrate » comme elle se définit et le gouvernement En Marche semble, selon ses dires, en phase sur le plan climatique, un enjeu majeur au cœur des préoccupations européennes et mondiales.

 

Retrouvez l’émission spéciale Déshabillons-les avec Anne Hidalgo samedi 17 février à 15h et 22h sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illegal Teknival Party Held on Military Firing Range in Cornusse
6min

Politique

Loi Ripost : peine de prison votée au Sénat pour l’organisation d’une free party

Lundi soir, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi contre les incivilités du quotidien, dit Ripost. Les élus ont notamment approuvé le durcissement de la répression des rassemblements musicaux illégaux en votant un nouveau délit pour l’organisation d’une free party, puni de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Les élus ont également voté les délits d’inhalation et de conduite sous son emprise de protoxyde d’azote.

Le

Pollution : Anne Hidalgo revendique le soutien d’Emmanuel Macron
6min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le Sénat donne son feu vert pour élargir le corps électoral aux natifs, mais pas à leurs conjoints

Lundi soir, le Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir aux natifs le corps électoral pour les élections provinciales de Nouvelle-Calédonie. L’exécutif comptait aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs. L’amendement, défendu par Sébastien Lecornu lui-même, a finalement été rejeté par les élus qui ont alerté sur le risque de censure du Conseil constitutionnel qu’il pourrait entraîner.

Le

Jerome Durain nouveau President. Session du conseil regional de Bourgogne-Franche-Comte
9min

Politique

Sénatoriales : en Côte-d’Or, entre Rebsamen et Patriat, un seul François devrait être candidat

L’ancien ministre du gouvernement Bayrou et ex-président du groupe PS du Sénat envisage de se présenter aux sénatoriales. A condition que François Patriat, patron des sénateurs macronistes, ne se représente pas. Les deux en parlent ensemble et veulent éviter de se présenter l’un contre l’autre. S’il est élu, reste à voir dans quel groupe ira François Rebsamen, ou s’il cherchera à en créer un nouveau…

Le