Pollution de l’air: « toutes les mesures » prises « dans les mois à venir »
Les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et de la Santé Agnès Buzyn ont assuré jeudi qu'ils prendront "toutes les...

Pollution de l’air: « toutes les mesures » prises « dans les mois à venir »

Les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et de la Santé Agnès Buzyn ont assuré jeudi qu'ils prendront "toutes les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et de la Santé Agnès Buzyn ont assuré jeudi qu'ils prendront "toutes les mesures qui s’imposent dans les mois à venir pour lutter contre le fléau de la pollution de l’air", au lendemain d'une injonction en ce sens du Conseil d'Etat.

Le Conseil d’État a enjoint le gouvernement d'agir pour que soient mis en oeuvre des plans sur la qualité de l’air permettant de respecter les directives européennes. Cette décision "conforte" les deux ministres "dans leur volonté de faire du sujet santé/environnement un axe prioritaire de leur action", selon un communiqué commun.

M. Hulot et Mme Buzyn "échangeront prochainement avec les préfets concernés (...) pour définir une méthode et élaborer, d'ici mars 2018, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, des feuilles de route opérationnelles sur la qualité de l’air, permettant de respecter les directives européennes et de ramener les concentrations de polluants en dessous des seuils autorisés".

Le Conseil d'Etat a donné au gouvernement jusqu'au 31 mars 2018 pour prendre des mesures en ce sens et les transmettre à la Commission européenne.

Les deux ministres rappellent que "des mesures nationales ont d’ores et déjà été prises pour renforcer la lutte contre la pollution de l’air": les "certificats qualité de l’air pour les véhicules (vignettes Crit’air), permettant aux collectivités de mettre en place des zones à circulation restreinte, le renforcement des aides pour le remplacement des appareils de chauffage au bois peu performants", l'adoption en mai d'un plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques.

De "premières mesures" ont aussi été annoncées dans le plan climat présenté le 6 juillet par M. Hulot, notamment une nouvelle prime pour le remplacement des véhicules les plus polluants et l’accélération de la convergence des fiscalités sur le diesel et sur l’essence, rappelle le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le