Pollution de l’air: « toutes les mesures » prises « dans les mois à venir »
Les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et de la Santé Agnès Buzyn ont assuré jeudi qu'ils prendront "toutes les...

Pollution de l’air: « toutes les mesures » prises « dans les mois à venir »

Les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et de la Santé Agnès Buzyn ont assuré jeudi qu'ils prendront "toutes les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et de la Santé Agnès Buzyn ont assuré jeudi qu'ils prendront "toutes les mesures qui s’imposent dans les mois à venir pour lutter contre le fléau de la pollution de l’air", au lendemain d'une injonction en ce sens du Conseil d'Etat.

Le Conseil d’État a enjoint le gouvernement d'agir pour que soient mis en oeuvre des plans sur la qualité de l’air permettant de respecter les directives européennes. Cette décision "conforte" les deux ministres "dans leur volonté de faire du sujet santé/environnement un axe prioritaire de leur action", selon un communiqué commun.

M. Hulot et Mme Buzyn "échangeront prochainement avec les préfets concernés (...) pour définir une méthode et élaborer, d'ici mars 2018, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, des feuilles de route opérationnelles sur la qualité de l’air, permettant de respecter les directives européennes et de ramener les concentrations de polluants en dessous des seuils autorisés".

Le Conseil d'Etat a donné au gouvernement jusqu'au 31 mars 2018 pour prendre des mesures en ce sens et les transmettre à la Commission européenne.

Les deux ministres rappellent que "des mesures nationales ont d’ores et déjà été prises pour renforcer la lutte contre la pollution de l’air": les "certificats qualité de l’air pour les véhicules (vignettes Crit’air), permettant aux collectivités de mettre en place des zones à circulation restreinte, le renforcement des aides pour le remplacement des appareils de chauffage au bois peu performants", l'adoption en mai d'un plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques.

De "premières mesures" ont aussi été annoncées dans le plan climat présenté le 6 juillet par M. Hulot, notamment une nouvelle prime pour le remplacement des véhicules les plus polluants et l’accélération de la convergence des fiscalités sur le diesel et sur l’essence, rappelle le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pollution de l’air: « toutes les mesures » prises « dans les mois à venir »
8min

Politique

François-Xavier Bellamy : "Rétablir [des relations normales] avec le régime de Poutine serait une forme de trahison"

Au sortir d'un été marqué notamment par une intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et une crise migratoire dans l'enclave espagnole de Ceuta, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et du groupe du PPE au Parlement européen, est l'invité de Caroline de Camaret dans Ici l’Europe sur France24, LCP et Public Sénat.

Le

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le