Pollution de l’air: « toutes les mesures » prises « dans les mois à venir »
Les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et de la Santé Agnès Buzyn ont assuré jeudi qu'ils prendront "toutes les...

Pollution de l’air: « toutes les mesures » prises « dans les mois à venir »

Les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et de la Santé Agnès Buzyn ont assuré jeudi qu'ils prendront "toutes les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et de la Santé Agnès Buzyn ont assuré jeudi qu'ils prendront "toutes les mesures qui s’imposent dans les mois à venir pour lutter contre le fléau de la pollution de l’air", au lendemain d'une injonction en ce sens du Conseil d'Etat.

Le Conseil d’État a enjoint le gouvernement d'agir pour que soient mis en oeuvre des plans sur la qualité de l’air permettant de respecter les directives européennes. Cette décision "conforte" les deux ministres "dans leur volonté de faire du sujet santé/environnement un axe prioritaire de leur action", selon un communiqué commun.

M. Hulot et Mme Buzyn "échangeront prochainement avec les préfets concernés (...) pour définir une méthode et élaborer, d'ici mars 2018, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, des feuilles de route opérationnelles sur la qualité de l’air, permettant de respecter les directives européennes et de ramener les concentrations de polluants en dessous des seuils autorisés".

Le Conseil d'Etat a donné au gouvernement jusqu'au 31 mars 2018 pour prendre des mesures en ce sens et les transmettre à la Commission européenne.

Les deux ministres rappellent que "des mesures nationales ont d’ores et déjà été prises pour renforcer la lutte contre la pollution de l’air": les "certificats qualité de l’air pour les véhicules (vignettes Crit’air), permettant aux collectivités de mettre en place des zones à circulation restreinte, le renforcement des aides pour le remplacement des appareils de chauffage au bois peu performants", l'adoption en mai d'un plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques.

De "premières mesures" ont aussi été annoncées dans le plan climat présenté le 6 juillet par M. Hulot, notamment une nouvelle prime pour le remplacement des véhicules les plus polluants et l’accélération de la convergence des fiscalités sur le diesel et sur l’essence, rappelle le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le