Pollution: Rugy annonce un « nouveau dispositif » pour faciliter la circulation alternée
Le ministre de la Transition énergétique François de Rugy a indiqué lundi qu'un "nouveau dispositif" pour les véhicules polluants...

Pollution: Rugy annonce un « nouveau dispositif » pour faciliter la circulation alternée

Le ministre de la Transition énergétique François de Rugy a indiqué lundi qu'un "nouveau dispositif" pour les véhicules polluants...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Transition énergétique François de Rugy a indiqué lundi qu'un "nouveau dispositif" pour les véhicules polluants serait mis en place à Paris, avec un déclenchement "beaucoup plus rapide" de la circulation alternée face aux pics de pollution, alors qu'une canicule a démarré en France.

Selon le ministère, ce dispositif vise à déclencher automatiquement des mesures de circulation différenciée en cas de pic de pollution (atteinte du seuil d'alerte, ou dépassement pendant deux jours au moins du seuil d'information).

Les conditions de circulation des véhicules (en fonction des vignettes Crit'Air) seraient en outre plus strictes qu'aujourd'hui, a-t-on ajouté, sans plus de précisions.

François de Rugy doit se déplacer mardi matin avec sa collègue des Transports Elisabeth Borne et le préfet de police de Paris, dans les locaux d'AirParif pour préciser ces annonces.

Les ministres "demandent par ailleurs qu'une telle automaticité soit mise en œuvre dans l'ensemble des grandes agglomérations françaises confrontées au risque de pollution en lien avec les élus locaux concernés", indique le ministère.

Avec des événements comme la vague de chaleur exceptionnelle actuelle, "conséquence indirecte, les phénomènes de pollution de l'air sont aggravés si on ne fait rien", a déclaré M. de Rugy lundi sur RMC et BFMTV.

"Lors des derniers épisodes de pollution de l'air, j'avais demandé au préfet de police de Paris de travailler sur des mesures plus efficaces. Et donc je suis en mesure de vous dire ce matin que nous allons pouvoir annoncer avec le préfet de police de Paris un nouveau dispositif", avec "un déclenchement de la circulation différenciée beaucoup plus rapide", a-t-il ajouté.

Sans donner les détails de la mesure, le ministre a souligné que "dès que nous constaterons un jour où on atteint les seuils d'alerte, on déclenchera la circulation différenciée", avec "des mesures plus restrictives, parce que la circulation différenciée aujourd'hui, elle n'élimine que quelques véhicules polluants".

"En fonction de ce que nous pourrons voir comme effets concrets à Paris, bien sûr que cela devra concerner aussi d'autres villes de France", a-t-il poursuivi.

La maire de Paris Anne Hidalgo réclame régulièrement "des mesures automatiques" de restriction de la circulation des véhicules polluants, lors des pics de pollution en Ile-de-France.

Alors qu'un pic de pollution à l'ozone est attendu mercredi (réaction chimique des polluants à la chaleur), Mme Hidalgo a demandé lundi soir que soit mise en place la circulation alternée. Le président de la métropole lyonnaise a fait de même.

Cette annonce intervient alors qu'une canicule d'une précocité sans précédent doit frapper la France cette semaine, avec des températures qui pourraient dépasser les 40°C. L'alerte canicule niveau "orange" a été déclenchée lundi pour 53 départements.

"La multiplication des phénomènes, des jours, le nombre de jours ds l'année et l'intensification du phénomène, c'est évidemment l'une des conséquences palpables du réchauffement climatique", a souligné François de Rugy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pollution: Rugy annonce un « nouveau dispositif » pour faciliter la circulation alternée
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Pollution: Rugy annonce un « nouveau dispositif » pour faciliter la circulation alternée
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le