Pollution : trois ministres au secours de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie
Habitants et élus sont exaspérés par la pollution chronique de l’air qui frappe cette vallée. Une rencontre est prévue ce vendredi avec Nicolas Hulot et ses collègues de la Santé et des Transports.  

Pollution : trois ministres au secours de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie

Habitants et élus sont exaspérés par la pollution chronique de l’air qui frappe cette vallée. Une rencontre est prévue ce vendredi avec Nicolas Hulot et ses collègues de la Santé et des Transports.  
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Transports Elisabeth Borne, la ministre de la Santé Agnès Buzyn et le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot se rendent, vendredi 29 septembre, dans cette vallée victime de la pollution. Excédés, les habitants de la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) attendent beaucoup de cette visite. Parmi les élus présents, le sénateur centriste Loïc Hervé participera à cette journée de concertation.

Échaudés par la visite de Ségolène Royal en février dernier, les élus et les riverains escomptent des mesures concrètes pour améliorer la qualité de l’air. L’ancienne ministre de l’Écologie s’était rendue dans la vallée de l’Arve suite à un pic de pollution de cinq mois. Sa visite avait été perçue comme un coup de communication.

8 % de la mortalité annuelle attribuable aux particules fines 

L’exaspération tient surtout aux conséquences sanitaires de la pollution de l’air. Les résultats de l’étude sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans la vallée de l'Arve sont présentés ce vendredi 29 septembre. L'étude révèle que sur l’année 2012-2013, 8% de la mortalité annuelle dans la vallée est attribuable à l’exposition chronique aux particules fines. Diminuer les concentrations annuelles de particules fines (PM2,5) de 30 % dans toutes les communes de la vallée permettrait d'éviter au moins 45 décès par an, selon l'étude dévoilée par Santé publique France.

« Maladies pulmonaires : bronchite chronique, asthme, cancer du poumon » font partie des risques sanitaires dénoncés par l’association locale Inspire. « Chaque année, 60 à 80 décès prématurés sont à déplorer dans la vallée de l'Arve (155.000 habitants), en lien avec la pollution de l'air » s’alarme-t-elle. Une des revendications appelle à « la nomination d’un préfet à la qualité de l’air. » En réponse à cette situtation, les ministres vont donc décliner un plan de protection de l'atmosphère (PPA) devant les élus et associations. 

Chauffage au bois, industrie, trafic routier : les causes de la pollution de l'air 

La priorité « est l'amélioration du fret ferroviaire » déclare à l’AFP, Éric Fournier,  vice-président chargé de l'Environnement à la région Auvergne-Rhône-Alpes et maire (UDI) de Chamonix. La pause annoncée sur le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin interroge. Le renforcement du fret ferroviaire est une des principales demandes des élus. Toujours sur les transports, une aide financière de plus de 8 millions d’euros est demandée pour la modernisation de la ligne TER entre Vallorcine et Saint-Gervais. 14 millions d’euros ont déjà été engagés par la région.   

Le chauffage au bois, l’industrie locale et le passage de camions polluants sont les principaux facteurs de la dégradation de la qualité de l’air. Riverains et élus demandent que des mesures fermes soient prises. Sur l’industrie, très présente dans la région, les habitants souhaitent la mise en place de normes plus rigoureuses. La fermeture de l’usine d’incinération de Passy figure parmi les demandes. Pour les camions polluants, élus et riverains veulent un contrôle systématique des camions qui empruntent le tunnel du Mont-Blanc et un déplacement d’un million de camions de la route vers le rail. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Pollution : trois ministres au secours de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Pollution : trois ministres au secours de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le