Polynésie: un projet pour l’inéligibilité à vie des élus condamnés
Le député indépendantiste de Polynésie Moetai Brotherson a présenté mercredi à l'Assemblée une proposition de loi visant à ...

Polynésie: un projet pour l’inéligibilité à vie des élus condamnés

Le député indépendantiste de Polynésie Moetai Brotherson a présenté mercredi à l'Assemblée une proposition de loi visant à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le député indépendantiste de Polynésie Moetai Brotherson a présenté mercredi à l'Assemblée une proposition de loi visant à "rendre inéligible à vie, tout élu définitivement condamné pour malversations autour des deniers publics et/ou abus de pouvoir lié au mandat électif".

Rappelant dans un communiqué qu'il s'agissait d'une de ses promesses de campagne, le député du groupe Gauche démocrate et républicaine a précisé que le texte visait "à renforcer l’intégrité des mandats électifs et de la représentation nationale".

La proposition "est actuellement en phase d’examen par des collègues députés de tous groupes" a-t-il affirmé soulignant qu'elle se voulait "transpartisane".

Le député a souhaité qu'elle permette à la Polynésie française "de sortir définitivement de la 2e place du classement Oxfam des collectivités les plus corrompues, juste derrière Saint-Martin, et pourquoi pas de sortir totalement de ce classement".

Il a indiqué qu'une pétition pour soutenir ce texte serait mise en ligne vendredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Polynésie: un projet pour l’inéligibilité à vie des élus condamnés
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le